Notre première rencontre USEP

, par classe de CM2a

La grande rencontre U S E P

Le mardi 10 janvier 2017, nous avons fait une rencontre U S E P avec les écoles d’Aslonnes et de Château-Larcher au gymnase de Vivonne. Nous avons préparé le matériel avec Olivier, Brice, les parents et les enfants. Ensuite, on s’est tous assis puis les maîtres ont fait 13 groupes de A à M. Les quatre premiers groupes sont allés au coin gymnastique, quatre autres au handball et le reste des groupes sont allés dans le dojo pour faire des figures humaines.Tous les groupes ont fait 2 ateliers le matin puis l’après-midi on a fait la troisième activité. Bref on a adoré.

Enzo et Arthur

La gym qui déchire !

Nous avons fait un atelier gym. Il y avait la poutre, les cordes, le parcours du combattant et le trampoline. Il y avait trois grand groupes. Dans l’exercice de la poutre, le groupe deux devait marcher à l’envers puis lever la jambe. Pour les deux autres groupes, ils pouvaient faire ce qu’il voulaient. Les cordes : il y en avait quatre dont deux à nœuds, une où il y avait une maman pour aider à monter et deux lisses où l’on pouvait faire Tarzan. Le parcours du combattant. Nous devions faire des roulades sur un gros matelas mou. Chaque atelier durait douze minutes. Nous avons beaucoup aimé.

Léane et Julia

Les champions du tournoi de handball

Au gymnase, nous avons fait un tournoi de handball. Il y avait deux arbitres. Les règles : on pouvait faire 3 pas, des passes mais pas de dribbles. Il y avait des chasubles rouges, bleues, jaunes et vertes. Nous avons joué sur deux terrains différents dans le gymnase. Les matchs duraient entre huit et dix minutes. Et après, à la fin, on pouvait faire une petite finale et une grande finale. Nous avons aimé le tournoi de handball, c’était génial.

Alix et Alexandre

Le pique- nique
Pendant la rencontre U.S.E.P., on a mangé dans les tribunes du gymnase de Vivonne.
Enzo et Matthieu ont mangé sur une chaise. Arthur et Tom ont mangé sur le carrelage. On a très bien mangé. Certains étaient assis dans les tribunes et d’autres assis par terre. Après, nous sommes allés continuer les ateliers. Les professeurs ont mangé sur une table séparée de nous.
Nous avons aimé ce pique- nique.
 Tom et Matthieu.

L’atelier des figures humaines

A la rencontre USEP, nous avons fait un atelier acrogym avec Monsieur Delhomme dans le dojo. Nous devions faire des figures qui étaient représentées sur une feuille. Dans chaque groupe, il y avait un chef d’ orchestre. Il devait dire :

• « tableau 1 » ce qui voulait dire figure à deux
  • « tableau 2 » ce qui voulait dire figure à trois
  • et « tableau 3 » ce qui voulait dire figure à six. Pour les prestations à six, il n’y avait que la pyramide. Certains en ont inventées. Nous avions 50 minutes pour nous préparer sauf le dernier groupe qui n’avait que 30 minutes car ils avaient un problème de carte pour pouvoir entrer dans le dojo.

Clémence et Irina

Les présentations qui accrochent !

Les figures étaient magnifiques ! Il y avait plein de super belles figures inventées. On avait beaucoup le trac quand on allait les faire car il fallait les réussir ! On a adoré faire les présentations. Il y avait de la musique et des tapis pour ne pas se faire mal. Il y avait des coulisses imaginaires.

Victor et Apollinaire

La chaise solidaire .

La chaise solidaire c’est un jeu où on s’assoit tous l’un sur l’autre. M.Delhomme a choisi 13 élèves de toutes les écoles. On mettait nos mains sur les épaules de celui qui était devant puis, on a commencé à se baisser. Tous les 79 élèves se sont réunis pour faire la même chose. On s’est assis sur les genoux, puis on a tendu les bras. Tous les élèves ont compté jusqu’à 60 secondes donc 1 minute.
 C’était bien !!!
 Ambre et Julie.