Vivre ensemble : rencontre USEP à Vounant

Le lundi 27 juin, six classes se sont retrouvées à Vivonne pour une grande rencontre USEP avec le thème "Vivre ensemble" comme fil conducteur.

Il y avait des élèves de Smarves, d’Aslonnes, de Château-Larcher et trois classes de Vivonne.

Les élèves étaient mélangés en 12 groupes de 12 élèves.

Ces groupes ont tourné sur différents ateliers au cours de la journée (voir document joint).

Il y avait deux pôles :

a) Les jeux coopératifs

b) les ateliers de découvertes.

Vous trouverez le détail ci-dessous.

De plus, nous avons organisé deux ateliers d’échanges :

* Un atelier philo où les enfants ont pu discuter à partir de certains ouvrages étudiés au cours de l’année. Ces ouvrages avaient été proposés par l’équipe de circonscription de Poitiers Sud-Vienne dans le cadre d’un projet littéraire "Ensemble".

* Un atelier premiers secours animé par l’infirmière scolaire du secteur Madame Nérisson.

Jeux coopératifs

Lundi 27 juin, nous avons fait une rencontre U.S.E.P avec 6 classes. Il y avait comme jeux : le chien et l’aveugle, le robot, le jeu des boîtes, le jeu du bambou, le jeu des ballons, le jeu de la pelote et le jeu de la chaise solidaire.

Le chien et l’aveugle : l’aveugle devait tenir l’épaule du chien et il devait le guider.

Le robot : l’enfant devait guider le robot qui a les yeux fermés. Pour le faire avancer, il devait lui toucher dans le dos, pour le faire tourner à gauche il fallait lui toucher sur l’épaule gauche et pareil pour la droite. Pour le faire arrêter, on devait le toucher deux fois dans le dos. Après, l’enfant devenait le robot et le robot faisait l’enfant.

Le jeu des boites : On est deux dans une boîte et le but consiste à arriver jusqu’au plot. Il y a 2 caisses. Il faut trouver une technique pour avancer avec les deux caisses.

Le jeu du bambou  : Il faut faire tenir le bambou en équilibre avec nos mains ou nos poignets et on devait slalomer. On peut jouer à plusieurs personnes.

Jeu des ballons : les enfants sont par deux. Ils doivent coincer un ballon de baudruche entre eux 2. Il faut faire un slalom sans faire tomber le ballon.

Le jeu de la pelote : nous avons fait un cercle puis nous avons pris deux mains différentes. Et nous devions défaire ce nœud.

Le jeu de la chaise solidaire : on fait un cercle, après on tourne tous à gauche, on met ses mains sur les épaules de celui qui est devant. Puis on s’assoie doucement sur les genoux de celui qui est derrière. On devait battre le record avec 146 enfants mais on ne la pas fait parce qu’on n’avait pas eu le temps.

Noémie et Monica

Ateliers découvertes :

Le showdown

Le lundi 27 juin, on a fait des ateliers découvertes. Il y avait du showdown avec une personne aveugle (NDLR : cette personne fait partie de l’équipe de torball de Poitiers qui est championne de France. Voir article joint). Le showdown est un sport qui consiste à taper une balle avec une raquette rectangulaire en bois pour mettre la balle dans un trou. La balle avait des clochettes et on a essayé sans lunettes et avec des lunettes. On avait un gants pour ne pas qu’on se fasse mal et il y avait un plexiglas pour ne pas envoyer la balle trop haut.

Edouard

Le torball

Jeremy nous sa expliqué les règles du torball. Il y avait un ballon avec des clochettes et sur le terrain il y avait 3 tapis. On devait se mettre à genoux sur le tapis et toucher les coins du tapis pour mettre nos pied à la bonne place et on faisait 3 petit pas et on lançait le ballon dans le camp adverse pour marquer un but. Quand on entendait le ballon arriver vers nous, on devait plonger pour l’arrêter. Les matchs duraient 5 minutes. Nous avions aussi des lunettes noires pour nous empêcher de voir.

Matisse

Le mur d’escalade

On devait monter sur le mur d’escalade escamobile et tout le monde l’a fait sauf ceux qui avaient le vertige et ceux qui avaient une dispense de sport et à la fin il fallait descendre en rappel.

Louis

Nous avons terminé cette belle journée par des présentations de travaux réalisés par les classes :

La classe de Smarves nous a présenté une danse.

La classe de Château-Larcher et les CM2a ont interprété un chant de la mélodie des tuyaux.

La classe de CM2b a interprété un autre chant.

La classe de CM1 de Vivonne a présenté 5 petits films réalisés en classe sur le thème "Vivre ensemble"

Nous n’avons pas eu le temps de visionner un montage réalisé par la classe d’Aslonnes. Comme il était sur une clé, on a pu le donner aux autres classes pour le voir plus tard.

Nous remercions

• La municipalité de Vivonne pour le prêt gratuit de la salle des fêtes.
  • Le comité départemental USEP qui nous a versé 298€ pour les frais d’organisation et qui nous a prêté l’escalamobile.
  • L’association USEP Vallées du Clain qui nous a versé 144€ pour les frais d’organisation.
  • Les coopératives des classe qui ont versé 24€ chacune.
  • Les conseillers pédagogiques EPS qui sont venus installer et assurer l’escalamobile.
  • Les nombreux parents qui sont venus animer des ateliers.
  • Les animateurs de l’association ASSHAV qui nous ont fait découvrir le torball et le showdown.

Philippe Le Merrer, Président du comité départemental USEP, avait invité Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale à venir sur le terrain pour assister à cette rencontre. Et c’est autour d’une poussette qu’ils ont fait un rapide bilan du projet "Vivre ensemble" qui a été proposé cette année aux écoles du secteur conjointement par l’Inspection et le comité USEP.

Merci Madame l’Inspectrice d’avoir fait le déplacement malgré vos obligations familiales.