La randonnée à Marigy Chémereau : rando pluvieuse, rando heureuse


 


La randonnée du cycle 3


 


 


Le vendredi 16 septembre les élèves du cycle 3 de Vivonne ont fait une randonnée de Vivonne à Marigny Chémereau à l’occasion de la journée du sport à l’école. On est parti de l’école très tôt. On est sorti par la grille de la garderie puis on a continué à droite pour passer au - dessus de la N10. Sur un mur, nous avons vu une chenille : elle avait plein de poils. Ensuite, on a longé la N10 et on a fait coucou aux chauffeurs de camions. Puis, on a mangé des mûres et la pluie est arrivée.


Monsieur Berland nous a montré une maison avec des os dedans... Après, on a vu l’ancienne église de Vivonne. On a continué sur la route et on a pris un chemin. Arrivés au village de la Roche, on a vu la cabane d’Oscar dans les arbres. Sur la route, on a rencontré le père de Laurine qui nous a accueillis dans un grand hangar. On a pique-niqué, un peu joué et on est retournés à l’école sous la pluie.


On était épuisés d’avoir fait 7 ou 8 km sous la pluie !


Julien et Adèle


 

L ’ALLER DE LA RANDONNÉE
Quand on est parti de l’école, on était 4 classes : 2 de cm 1 et 2 de cm 2. On est passé à côté de la gendarmerie et après on a pris une route qui était à côté de la nationale 10. Et on a continué tout droit. Au bout d’un moment, on est allé dans une forêt. On a repris la route et on est allé dans le chemin des moines qui descendait beaucoup. Il était avec plein de cailloux enfoncés dans la terre. Il a plu un petit peu. Et quand on est sorti du chemin, il était 11h30. Et après on est allé manger sous une grange.
Prescillia


le pique-nique


Vendredi 16 Septembre, les cm1 et les cm2 on mangé dans une grange. Le temps était désagréable,


La grange appartenait aux parents d’Oscar et de Laurine. On a eu de la chance, ils avaient oublié de rentrer les tables. On a pu manger aussis dans cette grange.


Merci de nous avoir prêté la grange.


Tom


 


 

Le retour
Le chemin du retour était plus court que l’ aller. Quand nous sommes arrivés à l ’école, il pleuvait, nous nous sommes tous dépêchés d’aller sous le préau. Ensuite, on est rentré dans les classes. On a enlevé nos chaussures mouillées et quelques uns les chaussettes. Ça ne sentait vraiment pas bon des pieds. On a fait des activités dans la classe : coloriage, lecture, dessin et observations. On a fait aussi le plan du parcours. Pendant qu’ on faisait des activités dans la classe, quelques-uns étaient partis se changer car ils étaient trempés.On a passé à peu près 1h30 dans la classe. Après, on est rentré chez nous. Des enfants étaient allés au bus, d’autres à la garderie. Plusieurs enfants ont attrapé un rhume.
Ambre et Clémence


nos découvertes


Vendredi 16 septembre, nous avons fait une randonnée. Quand on est arrivé à la gendarmerie, un peu plus loin, on a pu constater, que nous pouvions voir l’école. Une personne avait déjà fait une photo avant les travaux de la nationale.


Lilou Hussenet

l’école avant


l’école aujourd hui
 


 


La chenille de la randonnée.


 


Le 16 septembre, nous sommes allés en randonnée avec la classe. En arrivant devant une maison, j’ ai vu une chenille. Je l’ ai dit à monsieur Delhomme. Prescillia l’a prise en photo. Elle était poilue, jaune et noire.Elle avait l’air urticante et après on est reparti.


 


Julie


 


LA MAISON AVEC DES OS


M. le directeur, nous a montré une maison avec des os. Il nous a raconté une légende qui était fausse. Quand il y avait des prisonniers dans la château de Vivonne, on prenait des catapultes et on lançait leurs os et ils restaient plantés dans le mur.


Mais après, il nous a raconté la vraie histoire : quand on construisait des maisons , il restait des petits trous. Alors, quand ils n’avaient pas de petites pierres, ils prenaient des os. Mais cette histoire il ne la racontée qu’à notre groupe.


Lalie


 

Les signes

Un moment, nous avons vu un signe ’’=’’ rouge et blanc. cent mètres plus loin nous avons vu deux petits carrés. A l’intérieur des deux petit carrés. il y avait une fleur : une bleue et l’autre orange. Un peu plus loin, nous avons vu une croix blanche et rouge. Plus tard, nous avons vu un signe en forme d’angle droit en rouge et blanc. Ces signes servent à guider les randonneurs.


Félix


La cabane d’Oscar


Le vendredi 16 septembre, nous sommes allés en randonnée. Nous avons vu la cabane d’Oscar où il vient jouer dedans. Elle était en bois en haut d’un arbre. Il y avait une échelle derrière l’arbre. Elle était près d’un chemin et on peut tous y aller.


Matthieu Besnard


la cabane d’Oscar


 Le moulin


 


Sur le chemin de la randonnée, un monsieur nous a proposé de voir la roue de son moulin. Nous avons fait deux groupes : le premier groupe est allé voir la roue pendant que le deuxième groupe attendait son tour. Nous sommes donc rentrés. Le monsieur nous a montré deux petites hirondelles,


les vieilles machines pour faire de la farine et la roue intérieure du moulin qui ne fonctionne plus.


Le monsieur l’a fait tourner à la force des bras et on a remarqué que les machines fonctionnaient


encore. Ce moulin a été construit au 18 ème siècle. C’était un moulin à eau puis un moulin électrique et il fait de la farine jusqu’en 1987.


 


 Irina et Alexandre


NDLR : merci à Monsieur Gendre pour la visite du moulin


 


 Les daims


Dans les chemins de Marigny Chemereau ; nous avons vu des daims dans un parc. Il y avait des petits et des adultes. Les mâles avaient des beaux bois.


ALIX


 


 


Félix Laplace
Sur le chemin, nous avons vu une plaque avec marqué dessus « rue du sergent Félix Laplace ». Le maître nous a dit pourquoi cette rue s’appelle comme ça. En fait, pendant la 2ème guerre mondiale, il était dans un avion avec une autre personne. Son avion s’est écrasé dans les environs. La deuxième personne a été sauvée par des habitants de Marigny-Chemereau. Donc, en souvenir de Félix, ils ont donné son nom à cette rue. Il y a un morceau de l’avion à la mairie de Marigny-Chemereau.
Irina


 


Le tronc d’arbre


Pendant la randonnée du vendredi 16 septembre, dans un chemin, on a trouvé un tronc coupé avec des traits circulaires. On a compté ces traits et il y en avait au moins 34 – 35. Cela veut dire qu’il avait 35 ans. On l’a touché et après on est reparti continuer le chemin pour aller à Marigny- Chemereau.


Bryan