Profil de diversité linguistique des élèves / 2010-2011

, par Véronique Rousseau

En janvier 2011, dans le cadre de l’axe 3 du Projet d’école concernant la diversité linguistique, les familles de l’école ont été invitées à répondre à une enquête. Cette enquête qui ne revêtait pas de caractère obligatoire visait à permettre de définir avec précision le profil de diversité linguistique présent cette année dans l’école et de mettre en œuvre des activités adaptées.

Voici les premiers résultats anonymés sous forme de statistiques de cette enquête.

L’inventaire des langues susceptibles d’être fréquentées par 28 % des élèves de l’école dans le contexte familial dénombre les 14 langues suivantes :
allemand, anglais, arabe, breton, chinois, créole de la Réunion et créole de l’île Maurice, espagnol, italien, langue des signes, lingala, néerlandais, norvégien, portugais et vietnamien.

Les langues pratiquées couramment dans le contexte familial par 7,35 % des élèves de l’école sont : l’allemand (1 élève), l’anglais (5 élèves), l’arabe (1 élève), l’espagnol (1 élève), la langue des signes (2 élèves) et le norvégien (1 élève).

Nous remercions l’ensemble des familles pour leur contribution à cette enquête.

Cette année encore, la diversité linguistique présente dans l’école va permettre aux enseignants de mettre en œuvre des activités visant à construire les compétences  sociales et civiques des élèves en s’ouvrant à la diversité linguistique et culturelle.