Apprentissage du chinois depuis 2006

Dès 2006, l’école a choisi d’enseigner le chinois dans la mesure où l’université de La Rochelle possède un pôle Asie-Pacifique important où est enseigné le chinois. Le collège de secteur Missy et le lycée de secteur Saint-Exupéry l’enseignent également.

Le chinois a d’abord été enseigné dans l’école principalement au cycle 2 par un professeur d’origine chinoise. Cet enseignement a été interrompu en 2012-2013 faute de moyens financiers.

En janvier 2014 l’enseignement a repris dans l’école avec la volonté institutionnelle de création d’une filière de l’école à l’université. En novembre 2015, le Recteur de l’académie de Poitiers s’est déplacé dans l’école, au collège de Missy et au lycée Saint-Exupéry pour analyser la situation de cet enseignement à La Rochelle.

Depuis la rentrée 2016, nous disposons d’un enseignant nommé sur un poste fléché, Monsieur Guilbault. Celui-ci enseigne le chinois dans deux classes de l’école, assisté par un étudiant stagiaire de l’Institut Confucius.

Mme Kuan qui intervient depuis 2011 assure l’enseignement du chinois auprès des élèves de CE2 et ses interventions se sont développées dans trois autres écoles élémentaires du secteur du collège de Missy.

Ces moyens nous ont permis d’organiser l’enseignement du chinois en continu à partir du CE2 et jusqu’au collège : une option anglais/chinois en classe de 6ème a débuté à la rentrée 2016 au collège de Missy.