La correspondance internationale par visioconférences

Depuis la rentrée 2011, à la demande de la directrice, une plateforme a été ouverte par les services de l’Inspection académique pour permettre aux élèves d’échanger avec des correspondants par visioconférences.

• Depuis 2011, les élèves de CM1 correspondent avec les élèves d’une des classes de CM1 de l’école Miller à Holliston dans le Massachussets (U.S.A.). Les élèves de cette école suivent un programme bilangue anglais/français.

• Depuis 2016, les élèves de CP correspondent avec ceux d’une classe de l’école 27 de Pétrozavodsk en Russie.

• Depuis 2018, les élèves de cycle 3 ont débuté deux correspondances avec la Chine :
  1. Les élèves de CM1 correspondent avec les élèves de l’école expérimentale de langues étrangères de Beihai au sud-est de la Chine.
  2. Les élèves de CM2 correspondent avec les élèves d’une classe de CE2 de l’école expérimentale des langues étrangères de Haidian de Pékin.

Ces correspondances s’effectuent dans le cadre des actions UNESCO et portent sur les thématiques suivantes :

• Problèmes mondiaux et rôle du système des nations unies
  • Droits de l’homme, démocratie et tolérance
  • Développement durable et environnement
  • Préservation du patrimoine matériel, immatériel et naturel et Apprentissage interculturel