Les élèves de CE2 à L’Horizon ...

, par Véronique Rousseau

« Six o’clock » est un travail de théâtralisation à partir du chapitre 7 intitulé "A Mad Tea Party" d’Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll. Parmi les quatre traductions étudiées en classe, celle d’Henri Parisot a été retenue pour ce travail d’écriture.

Certains passages ont été relevés et ont inspiré les élèves pour écrire des saynètes avec de nouveaux personnages dans de nouvelles situations. Mais le fil conducteur de "Six o’clock" reste dans l’esprit du chapitre sept : "Un thé chez les fous".

Chaque année, au cours de ce travail, les élèves prennent conscience qu’ils vivent dans un environnement plurilingue. En effet, plusieurs élèves de la classe parlent ou comprennent une autre langue que le français. Cette année des répliques en anglais, chinois, slovaque, créole d’Haïti et créole de la réunion ont été insérées dans les dialogues.

Ce projet de théâtralisation est étroitement lié aux objectifs visés par le Projet d’école qui s’engage à préserver la diversité linguistique et culturelle présente chaque année dans l’école.

Merci aux parents parlant d’autres langues qui ont bien voulu nous faire partager leurs lectures ainsi qu’à Andrea Kuan, professeure de chinois pour sa participation au travail en chinois.

Merci aussi à Marie-Christine Criard que beaucoup d’entre vous connaissent pour avoir été Directrice de l’école d’application de La Genette et qui est venue concevoir la mise en scène.

Un merci tout particulier à Emma Dionet qui a réalisé les masques de chats dans le cadre de son stage professionnel de costumière habilleuse à L’Horizon.

Merci à toute l’équipe de L’Horizon pour son aide et son accueil, Maud vallée et Axel Landy.

Merci enfin aux familles présentes lors de cette présentation publique pour l’écoute et l’attention accordées aux 28 petits acteurs de notre compagnie "Toujours à l’école" (24 élèves de CE2 et 4 élèves de CM1).

Nous vous invitons à ouvrir les fichiers ci-dessous pour revivre en images et en sons quelques moments de cette présentation.