"En scène !" - Les élèves de CE2 au théâtre "Toujours à l’Horizon"

, par Véronique Rousseau

« En scène » a pour fil conducteur le texte de l’album de Philippe Barbeau  : Le Type. Il a fait l’objet d’une découverte en lecture et production d’écrit avec les élèves de CE2 cette année.

L’album relate les confessions de Philippe Barbeau animé de pulsions de violence à l’égard d’un « type » rencontré dans la rue. Au fil des jours, le narrateur lui jette la pierre, au sens propre. Mais le dimanche… le type se baisse et c’est une vieille dame qui la reçoit. Une dame qui raconte des histoires et saura, par son sourire et son regard, transformer la haine en tolérance.

Cette œuvre de littérature de jeunesse française contemporaine a été choisie pour sa narration répétitive qui permet des jeux de théâtralisation en français et en langues étrangères.

Chaque année, au cours de ce travail, les élèves prennent conscience qu’ils vivent dans un environnement plurilingue. En effet, plusieurs élèves de la classe parlent une autre langue que le français. Cette année des répliques en anglais, chinois, espagnol, hébreu, portugais, slovaque, wolof et charentais (langue inscrite officiellement comme langue régionale depuis 2007) ont été insérées dans les dialogues.

Ce projet de théâtralisation est étroitement lié aux objectifs visés par le Projet d’école qui s’engage à préserver la diversité linguistique et culturelle présente chaque année dans l’école.

Merci aux parents parlant d’autres langues qui ont traduit des extraits du texte ainsi qu’à Andrea Kuan, professeure de chinois pour sa participation au travail en chinois.

Merci aussi à Marie-Christine Criard que beaucoup d’entre vous connaissent pour avoir été Directrice de l’école d’application de La Genette et qui est venue concevoir la mise en scène ainsi qu’à Claudie Landy, metteur en scène de la compagnie « Toujours à l’Horizon » et à Marie-Claire Vilard, comédienne professionnelle qui nous ont aidés de leurs précieux conseils.

Merci enfin aux familles présentes lors de cette présentation publique pour l’écoute et l’attention accordées aux 30 petits acteurs de notre compagnie "Toujours à l’école".

Nous vous invitons à ouvrir les fichiers ci-dessous pour revivre en images et en sons quelques moments de cette présentation.