Le L de Lana, Lya et Lilio

, par 0790115W

Séance 1 :
Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions → l’écrit
Objectif  : Reconnaître et représenter la lettre L

1. La chasse au L
Chercher partout dans la maison les lieux où on peut voir le L : tableau, poster, décoration, couverture de livre...

2. Représentation de la lettre L :
Avec le matériel qui est à la maison faire la lettre L.

3. Tracé sensoriel de la lettre L :
Tracer la lettre L dans les airs avec son crayon magique (doigt), tracer la lettre L dans sa main, dans le dos de quelqu’un, en fermant les yeux.

Attention d’abord la ligne verticale de haut en bas puis la ligne horizontale de gauche à droite.

Séance 2 :
Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions → l’écrit
Objectif  : Tracer la lettre L

1. Chercher la lettre L dans la liste des enfants de la classe :
Le but est de rechercher tout ceux qui ont un L mais pas seulement en initiale, le L peut -être à l’intérieur du prénom (exemple : MILA, CAMILLE)

2. Tracé sensoriel de la lettre L :
Tracer la lettre L dans les airs avec son crayon magique (doigt), tracer la lettre L dans sa main, dans le dos de quelqu’un, en fermant les yeux...

3. Tracé de la lettre L dans de la semoule/ farine/ sable...
Prendre un plateau et mettre dedans de la farine, du sable ou de la semoule.

4. Tracé de la lettre L avec de la peinture/ feutre.
Sur une feuille tracer un grand L avec de la peinture.
Autour tracer la lettre L en plus petit avec des feutres ou des crayons de couleur.