Le F de Florine

, par 0790115W

Séance 1 :
Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions → l’écrit
Objectif : Reconnaître et représenter la lettre F

1. La chasse au F
Chercher partout dans la maison les lieux où on peut voir le F : tableau, poster, décoration, couverture de livre...

2. Représentation de la lettre F :
Avec le matériel qui est à la maison faire la lettre F.

3. Tracé sensoriel de la lettre F :
Tracer la lettre F dans les airs avec son crayon magique (doigt), tracer la
lettre F dans sa main, dans le dos de quelqu’un, en fermant les yeux.

Attention d’abord la ligne verticale de haut en bas puis la ligne horizontale du haut de gauche à droite et enfin la deuxième ligne horizontale de gauche à droite.

Séance 2 :
Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions → l’écrit
Objectif : Tracer la lettre F

1. Chercher la lettre F dans la liste des enfants de la classe :
Le but est de rechercher tout ceux qui ont un F mais pas seulement en initiale, le F peut -être à l’intérieur du prénom.

2. Tracé sensoriel de la lettre F :
Tracer la lettre F dans les airs avec son crayon magique (doigt), tracer la
lettre F dans sa main, dans le dos de quelqu’un, en fermant les yeux...

3. Tracé de la lettre F dans de la semoule/ farine/ sable...
Prendre un plateau et mettre dedans de la farine, du sable ou de la semoule.

4. Tracé de la lettre F avec de la peinture/ feutre.
Sur une feuille tracer un grand F avec de la peinture.
Autour tracer la lettre F en plus petit avec des feutres ou des crayons de couleur.