la lettre T ( de TEIKI)
Séance 1 :
Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions → l’écrit
Objectif : Reconnaître et représenter la lettre T
1. La chasse au T
Chercher partout dans la maison les lieux où l’on peut voir le T : tableau, poster, décoration, couverture de livre...
2. Représentation de la lettre T :
avec le matériel qui est à la maison faire la lettre T
3. Tracé sensoriel de la lettre T :
tracer la lettre T dans les airs avec son crayon magique (doigt), tracer la lettre T dans sa main, dans le dos de quelqu’un, en fermant les yeux.
Attention d’abord la ligne horizontale de gauche à droite, puis la ligne verticale de haut en bas.
Séance 2 :
Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions → l’écrit
Objectif : Tracer la lettre T
1. Chercher la lettre T dans la liste des enfants de la classe
Le but est de rechercher tous ceux qui ont un T mais pas seulement en initiale, le T peut -être à l’intérieur du prénom (ex : JULIETTE / MANUTEA...)
2. Tracé sensoriel de la lettre T :
tracer la lettre T dans les airs avec son crayon magique (doigt), tracer la lettre T dans sa main, dans le dos de quelqu’un, en fermant les yeux...
Attention d’abord la ligne horizontale de gauche à droite, puis la ligne verticale de haut en bas.
3. tracé de la lettre T dans de la semoule/ farine/ sable...
Prendre un plateau et mettre dedans de la farine, du sable ou de la semoule.
4. tracé de la lettre T avec de la peinture/ feutre.
Sur une feuille tracer un grand T avec de la peinture.
Autour tracer la lettre T en plus petit avec des feutres ou des crayons de couleur.