La journée du sport à l’école

Le mercredi 17 septembre, journée du sport à l’école, avec les sixièmes nous avons fait six ateliers de sport et un atelier santé.

Les 196 enfants (6 classes de sixièmes et deux classes de l’école) ont été mélangés dans 7 groupes de 28. Chaque groupe a fait 4 ateliers de 30 minutes.

Les activités se sont déroulées sur le stade, dans le gymnase et la salle de danse. Cette matinée a été

organisée par l’ U.N.S.S(*) qui a invité l’ U.S.E.P. (*) Nous avons commencé à 8h35 et nous avons

terminé à 11h15. Un journaliste a pris une photo pour faire un article dans Centre-Presse. On a pu

voir le Principal du Collège, la Principale Adjointe, le Maire et son Adjointe chargée des affaires scolaires. Cette rencontre nous a permis de rencontrer de nouveaux professeurs et de nouveaux élèves.

U.N.S.S. : Union National du Sport Scolaire

U.S.E.P. : Union Sportive des Écoles Primaires

l’atelier tchoukball :

Tchoukball

Le tchoukball est un sport collectif qui se joue en équipes de 6 (le mercredi 17 nous étions 7 car les groupes étaient de 28). Le but du jeu est de lancer la balle dans un filet qui s’appelle le tchouk pour qu’elle rebondisse. Il ne faut pas qu’elle tombe dans la zone. Il faut qu’elle retombe dans le terrain avant que l’autre équipe ne la rattrape. Il n’y a pas de camp. Une fois qu’un point est marqué, on doit aller marquer de l’autre côté. Nous avons le droit de faire trois pas maximum, de faire trois passes maximum et d’essayer de tirer trois fois maximum sur le même filet. On a partagé le groupe 1 en 4 équipes. La personne qui animait le tchoukball est monsieur Delhomme. On a bien aimé cet atelier.

Clotilde et Zélie

L’atelier thèque :

La thèque avec les 6ièmes

Nous avons fait un atelier thèque avec les 6ièmes sur le stade de foot. La thèque, c’est un sport qui se joue comme le base-ball. Il y a deux équipes : une qui attaque et une qui défend. L’équipe qui attaque doit lancer une balle de tennis( ou un ballon de rugby) le plus loin possible pour avoir le temps de faire le tour des plots avant que l’équipe qui défend donne la balle à un camarade qui est dans un carré à part. Si l’équipe qui défend rattrape la balle de volée, tous les joueurs qui courent sont éliminés. Notre professeur était monsieur Astoul.

Nous avons bien aimé .

Angélina et Mathis.

l’atelier ultimate :

L’ultimate

Nous avons commencé par l’activité ultimate qui aura duré 30 min et était présentée par M. Blanchard sur le stade. Le jeu se joue avec un freesbee. L’engagement se fait en lançant

le freesbee le plus loin possible. L’autre équipe devait courir pour aller le chercher puis nous devions faire des passes et marquer un point. Il faut que quelqu’un lance le freesbee derrière la ligne où il y a une zone. Si un partenaire nous lance le freesbee dans la zone c’est un point.

Bastien et Nicolas

L’atelier badminton :

Badminton

Mercredi 17 septembre, nous avons fait badminton avec Monsieur Becker dans le gymnase. Le badminton peut être un sport collectif quand on joue à deux. On devait servir à la cuillère. Le but du jeu est d’envoyer le volant avec la raquette de l’autre côté du filet et il faut que ça tombe dans la zone d’en face pour marquer le point.

Emeric : j’ai adoré mais je n’arrivais pas à servir.

Lise : j’ai bien aimé mais je ne sais pas servir.

L’atelier course d’orientation :

Mercredi 17 septembre, ma première activité a été la course d’orientation. Un professeur d’EPS nous a expliqué qu’il fallait trouver des balises numérotées grâce à un plan puis poinçonner notre feuille et tout cela le plus vite possible. A chaque balise trouvée, nous devions revenir voir le professeur qui nous donnait une nouvelle destination.

J’étais avec Antonin et Noa. Nous avons beaucoup couru et nous avons trouvé les dix balises mais à la fin les garçons étaient trop fatigués pour courir il m’ont donc donné la feuille que j’ai ramenée au professeur.

Je me suis beaucoup amusée et je remercie tout le monde. Vivement la prochaine fois.

Rose

L’atelier course de relais :

Mercredi 17 septembre, la première activité que notre groupe a effectuée a été la course de relais. Cette course opposait plusieurs équipes de quatre enfants. Les quatre coureurs de la même équipe se sont répartis autour de la piste, tous les 100 m. Le premier avait le témoin qu’il devait passer au suivant et ainsi de suite. La première équipe à passer la ligne d’arrivée avait gagné. Nous avons fait plusieurs courses.

Je remercie les personnes qui ont organisé cette matinée que j’ai adorée.

Malou

L’atelier santé :

Mercredi 17 septembre, nous avons commencé par l’activité sport et santé avec madame Nérisson, l’infirmière du collège. L’infirmière nous a parlé d’hygiène de vie, de ce qu’il fallait faire pour être en forme, à savoir : bien manger ,bien dormir, bien boire et faire du sport. Durant cette activité nous avons beaucoup échangé et ce à partir de documents. J’ai bien aimé les activités et je remercie les professeurs.

Séléna

Un grand merci à nos reporters photographes : la maman de Léo et le papa de Bastien.