Les élections municipales

, par classe de CM2-B

Comme vous pouvez le lire dans un article du 27 septembre 2013, nous faisons des élections dans la classe à chaque nouvelle période scolaire.

Pour celle-ci, nous avons essayé de faire comme un vrai bureau de vote pour mieux comprendre le fonctionnement des élections municipales.

Le maître nous a donné une carte d’électeur avec un numéro.

Le directeur nous a prêté l’urne qui sert au vote des représentants des parents d’élèves au conseil d’école.

Nous allons essayer de vous expliquer le déroulement du vote avec un petit roman-photos.

Le bureau de vote

1- On montre sa carte d’électeur à l’assesseur. Celui-ci donne le nom de l’électeur et son numéro sur la liste électorale. L’autre assesseur vérifie sur la liste si la personne est bien inscrite.

2- La personne introduit son enveloppe dans l’urne.

3- L’électeur "émarge". Cela veut dire qu’il signe sur la liste à côté de son nom. Comme ça, on peut contrôler qu’il n’a pas voté deux fois.

4- La liste d’émargement :

5- L’ouverture de l’urne :

6- Le dépouillement :

7- Des bulletins de vote :

P : pour président, S : pour secrétaire et T : pour trésorier

8- Comptage des voix :

9- Proclamation des résultats :

FIN

remarque :
Dans l’ancienne équipe, il y avait un président, une secrétaire et une trésorière.
Dans la nouvelle équipe, il y a une présidente, un secrétaire et un trésorier.

Nous avons envoyé 3 reporters pour enquêter sur le déroulement des élections municipales à Vivonne et à Marigny-Chemereau.

* Charly a fait un plan du bureau de vote à Vivonne  :

plan du bureau de vote

* Alice nous raconte comment on fait le dépouillement :

Ils vident l’urne. Ils trient les enveloppes par paquets de 10 pour pouvoir les compter et ainsi voir s’il y a le même nombre de votes que de signatures. Ensuite, ils les regroupent par 100 et les mettent dans une grosse enveloppe.

Dans la salle, il y a 4 tables de 4 personnes chacune. Chaque personne a un rôle. Une ouvre l’enveloppe, une autre donne le nom du bulletin et les deux autres notent le vote sur un papier.

Chaque table dépouille une enveloppe de 100 bulletins. Quand ils ont fini, ils remplissent une feuille où ils mettent le résultat. Ils signent et remettent le paquet à une autre personne et ils ont de nouveau un paquet de 100.

Quand il y a 2 bulletins dans une enveloppe et que ce sont les mêmes, cela compte pour une voix. Par contre, si les deux bulletins sont différents, ça compte nul.

J’ai demandé à Monsieur Maurice Ramblière si il votait aussi et il m’a dit oui comme tous les citoyens.

Il est 19h, il reste un paquet de 10 bulletins.

Quand tout est fini, il y a des gens qui calculent tout. Le deuxième bureau de vote (à l’école élémentaire) arrive avec leurs résultats.

Les totaux sont faits et les résultats sont envoyés à la Préfecture.

Il est 20h20. Le résultat est annoncé par le président du bureau de vote après que le procès verbal fut signé par les assesseurs, les délégués de listes et le président du bureau de vote.

Le gagnant est Monsieur Maurice Ramblière avec 1035 voix. Monsieur Barbotin perd avec 686 voix.

La liste de M. Ramblière détient 22 sièges et la liste de M. Barbotin 5 sièges pour le conseil municipal.

I nombre d’électeurs Inscrits 2504
V nombre de Votants 1791
E nombre de votes Exprimés 1721
Il y a eu 70 bulletins nuls

* Maël nous raconte le déroulement des élections à Marigny-Chémereau  :

Dimanche 23 mars, il y a eu les élections municipales à Marigny-Chémereau. On pouvait voter de 8 heures jusqu’à 18 heures.

Pour voter :
Il faut sa carte d’électeur. On la montre aux personnes qui tiennent le bureau de vote. On prend une enveloppe et les bulletins de vote et on va dans l’isoloir pour voter. Comme il y a moins de 1000 habitants, on peut rayer des noms sur la liste choisie.

Quand on a fini de voter, on va déposer l’enveloppe dans l’urne. Ensuite la personne d’en face l’urne dit : "a voté". Et quand on a fini de voter on va signer à droite sur la liste d’émargement et après à 18 heures on arrête de voter et on ferme le bureau de vote. On ouvre l’urne et on la renverse. Ils comptent des paquets de 10 enveloppes. Après, ils mettent des paquets de 10 pour faire des paquets de 100.

etc...

C’est le dépouillement.