Mongol

, par classe de CM2a

Au cours de cette année scolaire, quatre classes de l’école ont travaillé sur le thème "Bien vivre ensemble". Plusieurs livres ont été proposé par l’équipe de la la circonscription de Poitiers-Sud Vienne :

Le prince bégayant de François Place.

la mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe.

Mongol de Karin Serres.

et un recueil de poèmes : "Tour de Terre en poésie" une anthologie multilingue de poèmes du monde.

Les classes inscrites dans ce projet pouvaient étudier d’autres livres sur le même thème.

Voici un résumé de Mongol que nous avons étudié en classe sous la forme lecture-communication.

Résumé1 :

Ludovic se plaint que tout le monde se moque de lui et un jour ils l’encercla en disent :

« Mongol !Mongol !Mongol ! »Il ne savait pas ce que ça voulait dire donc il a consulté un dictionnaire. Il a cherché et il a trouvé : habitants de Mongolie. Il a trouvé qu’ils étaient très cultivés comme Gengis Khan et Tamerlan. Donc, il ne comprenaitt pas pourquoi ils lui disaient tout ça.

Thibaut

Résumé 2

Ludovic et toute sa classe partent à la bibliothèque. Ludovic normalement reste au coin BD. Mais là, il a pris un dictionnaire et s’est enfermé dans les toilettes pour rechercher le mot mongol. Il trouva la définition. Sa maîtresse est venue le chercher pour savoir ce qu’il faisait. Du coup, sa maîtresse lui fouilla les poches et trouva un paquet de chewing-gum et la bibliothécaire lui donna deux livres et un journal.

Teva

Résumé 3

Ludovic commence à lire les documents de la bibliothèque quand tout à coup Fabrice donne un coup dedans et déchire la couverture. Il s’enferme dans les toilettes de l’école et pleure. Il le répare avec du scotch et recommence à lire. Il lit la vie d’une fille de son âge qui fait des courses de cheval. Il aimerait bien la rencontrer... sa mère lui a demandé s’il allait bien. Il était tellement absorber dans sa lecture qu’il ne répondait pas.

Tom

résumé 4 :

Ludovic ne mange pas pareil que sa famille parce qu’il veut faire comme les mongols. Il veut aussi faire du cheval. Il dit qu’il aurait dû commencer à 3 ans. Il embrassa sa mère, son père , sa sœur et il monta dans sa chambre et se replongea dans son journal et le finit.

Yanna

Résumé 5 :

Ludovic s’est réveillé au milieu de la nuit à 2h00 du matin. Il a une lumière qui l’éclaire. C’est celle de la lune. Il pense à Sarah. Il a énormément envie de lui parler. Il sait très bien qu’elle comprendra. Il a un petit creux. Il descend en bas, ouvre le frigo et prend du saucisson, des briques de lait et la barquette de fromage. Il retourne dans sa chambre et c’est parti pour la Mongolie. Il lit que le père de Gengis Khan est mort emprisonné et qu’il a été empoisonné dans sa boisson. Donc il a dû régner à 13 ans. Ensuite, il se prend pour Gengis Khan. Alors il se dit que son père était mort. Il va dans sa chambre. Il n’entend qu’une respiration. C’est celle de sa mère. Il regarde la langue de son père pour voir si elle était gonflée ou si sa tête était violette. Et ensuite, il est retourné dans sa chambre. Il va se raser les cheveux. Et il dit a sa mère et à sa sœur au petit déjeuner de se faire des tresses.

Romane

résumé 6 :

Ludovic devient de plus en plus un mongol. Son seul rêve serait d’être en Mongolie. A l’école, il écrit de haut en bas. A la fin de l’école, il va a la bibliothèque. Il prend 3 romans, 2 cd et 3 revues. Le soir, il allume sa lampe, prend sa tirelire, la cassa et compta combien il avait d’euros. Il 18€35. Ce n’est pas assez pour prendre le train pour la Mongolie.

Solyne

résumé 7 :

Ludovic a rendez-vous avec la maîtresse et ses parents et son père la remercie parce que maintenant il lit beaucoup. Arrivés chez lui, sa mère et sa sœur se sont fait des tresses. Ils demandent à Ludovic ce qui se passe. Il renverse tout et va dans sa chambre, claque la porte et arrache la carte de Mongolie.

Thibaut

résumé 8

Après l’école, Ludovic va à l’équitation mais il ne veut pas y aller. Il met sa bombe, son pantalon grateux et prend sa cravache. Il va voir son cheval qui s’appelle caramel. La monitrice met la selle et va dans le manège.Il entend les rires de Fabrice et les rires de sa bande. Derrière eux, il voit quelqu’un avec les yeux noirs. C’est Sarah. Ludovic perd son équilibre et tombe de son cheval. Le cheval de Sarah fait n’importe quoi et l’emmène vers la forêt au galop. Elle perd son équilibre. Heureusement que Ludovic part à sa poursuite. Sarah allait tomber sauf que Ludovic l’a rattrapée avec la force de ses bras au dernier moment.

Antoine