Contre le mobile du crime

, par classe de CM2a

Le vendredi 13 novembre 2015 a été un grand jour de tristesse.
En réponse au
mobile du crime,
nous avons construit un mobile de la vie ...à la française.

Le mobile du crime

On a fait un "mobile du crime" avec des grues du bonheur blessées et trois étiquettes sur lesquelles nous avions écrit : horreur, violence et terreur. Un élève a fait une quatrième grosse étiquette avec écrit : "Mobile du crime" en utilisant une écriture "gore" (sordide). C’est Louis Laroche qui l’a faite. Ce mobile a été accroché dans notre stand à côté du "mobile de la vie à la Française ".

Romane , Enola , Tom et Rudy

Le mobile de la vie à la Française

Il a été exposé sur le marché de Noël à côté du bâtiment ouest. Le mobile représente la joie, la gentillesse, l’amour et l’amitié. Il est jaune et il rend hommage à Chloé Boissinot (le jaune était sa couleur préférée).

En dessous des grues, il y avait des étiquettes où nous avons écrit : "Liberté, Égalité, Fraternité". Il n’était pas à vendre. Il était plus grand que ceux que nous avions vendus. Ce sont des élèves qui ont écrit les mots qui représentent la France.

Thibaut, Camille et Noémie

Pour la création de ce mobile, nous nous sommes inspirés de deux traditions japonaises :
1- Offrir des grues du bonheur en toute circonstance pour apporter un message d’espoir.
2- Offrir une clochette à laquelle on accroche un mot ou un message. A chaque coup de vent, l’étiquette bouge et le son de la clochette nous rappelle son contenu.
Nous n’avions pas de clochettes ; alors nous avons attaché nos étiquettes aux grues du bonheur. Ce mobile nous montre que si une de ces valeurs est attaquée, c’est l’équilibre de l’ensemble qui est rompu ...