premiers secours

jeudi 30 juin 2016
par  classe de CM2a

Le mardi 17 mai, quatre collégiens de 4 ième sont venus dans une salle de la garderie pour nous expliquer ce qu’il faut faire en cas d’accident.

Les 4 ièmes s’appelaient Hugo, Tristran, Matilde et Alizée.

Ils sont venus avec l’infirmière scolaire du secteur Madame Linda Nerisson. Elle leur a proposé cette activité pour voir s’ils avaient bien compris les cours de premiers secours qu’ils ont eu au collège.

Les trucages étaient très réalistes.

La coupure

Mardi 17 mai, nous avons regardé des élèves de 4 ième qui sont venus pour nous présenter des scènes de différents cas de coupures :

1 ière étape : mettre la victime à terre, la couvrir, mettre du tissus puis appuyer pour empêcher le sang de sortir.

2 ième étape : Appeler les secours au 15, 18, 17 ou 112.

Romane et Camille

La blessure avec une pointe

« Allô Jean-Claude.

- Oui je suis sur le chantier. Je mets le dernier clou. »

Hugo a lâché le téléphone car il s’est enfoncé le clou dans le poignet . Bien sûr c’était ’’pour de faux’’. Ils nous ont dit de ne pas enlever le clou parce que ça fait bouchon et ils nous ont dit d’appeler vite le 15. On écoute bien toute les questions du S.A.M.U.  (Service Aide Médicale Urgente )

Ne pas raccrocher avant que la personne du SAMU ne nous le dise.

Il faut bien ouvrir le portail si on en a un.

Louis et Noa

La brûlure

Mardi 17 mai, 4 élèves de la classe de 4 ième sont venus nous expliquer les brûlures. Il y a différentes brûlures dont la cause pet être : du froid, un frottement, du feu, les coups de soleil et l’eau chaude.

Pour calmer la brûlure, il faut ouvrir le robinet et laisser couler l’eau.

Ilona et Sarh

Perte de connaissance

Le mardi 17 mai 2016, quatre 4 ièmes sont venus et ils nous ont montré comment il fallait réagir quand quelqu’un perd connaissance. Mme Nerisson nous a appris comment faire la position P.L.S : Position Latérale de Sécurité sur un élève de 4 ième. Une personne de notre classe a essayé de faire cette fameuse position latérale de sécurité qui consiste à mettre la personne sur le côté allongée sur son épaule. Elle nous a dit qu’il fallait lui demander : « Est-ce que tu m’entends ? Si oui, serre moi la main. » On fait ça pour voir si il est conscient. Ils nous ont aussi appris à voir si le cœur bat encore. Et il nous ont expliqué qu’il fallait remonter la tête pour que la langue ne tombe pas, pour que l’air puisse rentrer et ressortir. Pour ça, ils nous ont montré un dessin. Après, on est reparti. On les remercie beaucoup de nous avoir montré cet exercice.

Édouard et Rayan.

A la fin de la séance, les collégiens ont remercié les élèves de cm2 parce qu’ils avaient bien participé. Ils nous ont confié qu’ils étaient un peu stressés avant la séance mais qu’à la fin ils se sentaient mieux.