rencontre USEP à Aslonnes

, par classe de CM2a

Rencontre U.S.E.P

Mardi 29 mars, nous sommes partis de l’école à 9h00. On est allé chercher les élèves de Château-Larcher pour qu’on soit à 9h30 à Aslonnes.

Le maître d’Aslonnes nous sa expliqué ce qu’on allait faire. Il y avait des équipes qui sont allées avec Gaël pour faire des entraînements sur le terrain 2. Sur le terrain 1, on faisait des matchs de handball et les autres groupes découvrait le Kinball avec le maître. Il y en avait d’autres qui faisait un atelier discussion sur les valeurs du sport.

Après on a pique niqué dans l’herbe. L’après-midi on est allé faire les tournois de handball. A la fin, on a fait une photo avec toutes les classes et on nous a offert un bracelet.

A 15h15, on est parti.

Matisse et Thibaut

Les valeurs du sport

Nous avons parlé sur l’égalité du sport entre les filles et les garçons. Nous étions assis par terre en rond. Dès que le bâton de parole arrivait, on pouvait parler ou passer son tour.

Après, on a dû dessiner ou écrire des petits mots et des petites phrases.

Antoine

Le kinball

A la rencontre USEP , nous avons découvert un sport :le Kinball. C’est un sport qui vient du Québec inventé en 1987 par Mario Demers, professeur d’éducation physique. On joue au Kinball avec un gros ballon qui pèse 1kg et mesure 1,22m de diamètre. Ce sport ce joue avec 3 équipes. Le but c’est de stabiliser le ballon. Quelqu’un annonce une couleur. 3 joueurs stabilisent le ballon. Après, ils descendent. Le 4ième joueur de l’équipe tape dans le ballon en disant « omnikin » et annonce la couleur d’une des deux équipes. Si la couleur des maillots annoncés n’a pas rattrapé le ballon, il y a un point pour les deux autres équipes,mais si elle le rattrape ils doivent se remettre à genou puis annoncer une couleur etc... C’était cool !

Noémie et Solyne

Atelier préparation de handball

Le mardi matin, on s’est préparés pour les tournois de l’après midi. On a fait des équipes de 6 : 2 enfants d’Aslonnes, 2 enfants de Château-Larcher, puis 2 de Vivonne. Chaque équipe portait une lettre. Il y avait les lettres A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, et L.

Sur le premier terrain, nous nous sommes entraînés pour le tournoi de l’après-midi. Sur le deuxième terrain, Gaël nous a expliqué les règles du jeu. Le but du jeu est : à la première partie les chasseurs devaient toucher les éperviers avec des ballons et à la deuxième, il y avait des jokers.

Nous nous sommes bien amusés .

Enola

Le pique-nique

Mardi 29 mars, vers midi et demi, après les activité du matin.

nous sommes allés sur un coin d’herbe puis nous nous sommes posés par terre pour pique-niquer.

Un groupe de filles a trouvé une table en bois avec des bancs ! Puis il y a eux des adultes qui eux aussi ont pris une table de leur côté.

Ce pique-nique était vraiment bien.

Candice, Yanna et Casilde.

TOURNOIS DE HANDBALL

L’après midi, nous avons fait des tournois de handball. Les tournois ont été organisés par Gaël. Il y avait 4 équipes par terrain. Les équipes ABCD étaient sur le terrain N°1. Les équipes EFGH étaient sur le terrain N°2 et les équipes IJKL étaient sur le terrain N°3. Ceux qui ne jouaient pas arbitraient. Nous nous sommes bien amusés.

Gaëtan

Les photos et les bracelets.

A la fin de la journée, une fois que nous avions terminé les tournois de handball, nous avons fait des photos et des gens du comité départemental de handball nous on donné des bracelets bleus ou rouges.

Rudy et Louis Lar.