La rencontre USEP à Aslonnes

, par classe de CM2

Lundi 20 avril 2015, nous sommes allés à Aslonnes faire une rencontre USEP. Il y a eu 5 ateliers dont un premier en tout début de matinée. Nous avons fait un tournoi Ultimate pendant une heure. Après, nous sommes partis près de la salle des fête et nous avons fait  4 ateliers. Entre temps, il y a eu le pique-nique. Les ateliers étaient :

- la thèque-rugby
- le vince-pong
- le tournoi 2 à trois équipes d’Ultimate
- l’atelier discussion sur le sport.

Il était possible de faire une activité nommée le fil rouge (une activité dessin) dans la salle des fêtes.
Ils nous ont accueilli chaleureusement et sympathiquement.

Nous avons passé une très bonne journée.

Maxence, Corentin, Mathis D.

Tournoi 1 d’ultimate

Nous avons fait une rencontre USEP. On a fait un tournoi d’ultimate où il y avait 3 poules de 4 équipes. Il y avait 3 terrains où 2 équipes se rencontraient sur chacun d’entre eux. A la fin de chaque tournoi, il y avait un classement. Chaque équipe avait 3 matchs à faire. Les matchs duraient soit 8 ou 5 minutes. Il y avait des enfants ou des adultes qui marquaient les scores.

Kylian, Thomas V. et Nicolas

Le pique-nique

Nous avons pique-niqué avec la classe de Chäteau-Larcher et celle d’Aslonnes. Nous étions dispersés dans l’herbe avec nos amis et les maîtres et maîtresse et les parents étaient sur une petite table. Les adultes ont discuté et nous nous avons joué.

Lou, Alena et Alyssia

le tournoi 2 ultimate

Le deuxième tournoi a eu lieu de 11h à 12h et de 13h20 à 14h20. Dans ce jeu, il y avait 2 équipes qui s’opposaient et ça se jouait avec un freesbee.

Règles du jeu : La tactique du jeu c’est de marquer les joueurs pour qu’ils ne marquent pas de points. Pour marquer des points, il faut faire des passes à nos équipiers dans la zone des adversaires. Quand on a le freesbee, on ne peut pas marcher. Donc, obligatoirement, on doit faire des passes. Il y avait 3 équipes de 5 ou 6 élèves pour ce tournoi.

Léo, Moïra et Alexis

La thèque-rugby

La thèque-rugby. Elle se joue avec un ballon de rugby (on peut faire une thèque avec d’autres balles comme : des balles de tennis, des balles de foot bref toutes sortes de balles). Elle se joue avec trois équipes (les lanceurs, les receveurs et les marqueurs). Les lanceurs doivent shooter (NDLR : tirer) dans la balle puis contourner des cerceaux et passer entre les plots d’arrivée. A côté, il y a une caisse où un receveur pose le ballon. Quand un lanceur a fini son tour sans s’arrêter, l’équipe marque 3 points. Mais si il s’arrête, l’équipe ne marque qu’un point. Le lanceur doit s’arrêter lorsque les receveurs ont posé la balle dans la caisse.

Angélina, Alexandre, Jean et Zoé

Le vince-pong

Le vince-pong est un sport composé de tennis et de ping-pong. Le principe est de faire du ping-pong "par terre" de façon à ce que la balle atterrisse dans le camp adverse sans que l’autre joueur la renvoie. Le contour du terrain est déterminé par un trapèze. Il est coupé par un filet assez haut. Pour faire un service, il faut lancer la balle en l’air pour qu’ensuite elle rebondisse sur le sol du terrain de notre camp et la taper avec notre raquette. Pour marquer un point il y a deux façons : la première est que la balle rebondisse dans le trapèze d’en face et qu’elle sorte du terrain sans que l’adversaire la renvoie. La deuxième est que les adversaires voulant envoyer la balle dans notre camp, la sorte du terrain. On a fait ce sport dans le salle des fête de Aslonnes avec Madame Naves. Il y avait deux terrains où on jouait à deux, à quatre ou en faisant des tournantes à six personnes. On a joué pendant quatre minutes puis deux.

impressions :

Agathe : Moi j’ai bien aimé parce que j’ai découvert un nouveau jeu.

Clotilde : J’ai bien aimé, ça m’a fait découvrir un nouveau jeu.

Jeanne : J’ai trouvé ça intéressant car je ne connaissais pas ce jeu.

 Agathe,Jeanne et Clotilde.

Le lundi 20 avril à Aslonnes, nous avons fait un atelier discussion. Le thème était "Les valeurs du sport". M.Lemerer avait posé une question : "Comment se sentir bien ?".

Pour parler, il fallait avoir le bâton de parole. Certains camarades disaient des choses qui leur convenaient comme : "Pour moi être bien c’est quand on veut quelque chose et que quelqu’un nous dit oui".

A la fin M. Lemerer nous a distribué des fiches. Celles-ci disaient combien de temps on fait de sport par jour et d’autres choses (voir pièces jointes). Il a fait une synthèse de tout ce qu’on a dit.

On a bien aimé.

Emeric, Julien et Rémi

Le fil rouge

Il y avait une grande feuille avec 72 carreaux (cases). Nous avons dessiné dessus. Chaque personne de la rencontre avait sa propre case (on la choisissait). Il y avait des mots sur la feuille au crayon de papier (par exemple liberté, égalité, fraternité, faire du sport sans tricherie et Rencontre U.S.E.P). On pouvait dessiner quand on voulait. Il y avait aussi des crayons de couleurs et des feutres.

C’était bien.

Thomas.T, Mathis.V et Thomas.B