la rencontre USEP avec Aslonnes et Château-Larcher

, par classe de CM2

L’installation

Le lundi 12 janvier 2015, nous sommes allés au gymnase pour aider Jean -Marie, le maître, monsieur Bouquet et madame Lacayrouse à installer les activités. Comme activités que nous avions à installer, il y a avait : le tennis de table,le tchoukball, pour la gym il fallait un grand tapis pour la poutre et un trampoline puis des cordes et un tapis pour les roulades. ça nous a pris 20 minutes. Et après, la classe d’Aslonne et celle de Château-Larcher sont arrivées.

Kylian et Agathe

accueil et présentation

par Alexandre

Tennis de table

L’atelier tennis de table s’est déroulé dans le gymnase avec trois tables de ping-pong. Nous avons joué par groupe de cinq ou six. D’abord Fred nous a expliqué comment jouer au ping- pong et nous a demandé si on savait bien jouer. Nous avons appliqué les règles que Fred nous a dites et on a joué par équipes de deux.

Voici les règles qu’il nous a dites :

• Faire un service croisé

• ne pas toucher la table

• et pour gagner il fallait marquer onze points et avoir deux points d’écart.

On a bien aimé .

Nathan P.

Angélina DB.

Danse

Nous avons dansé avec Mme Naves. Nous sommes allés à côté du dojo dans la salle de danse avec la maîtresse. On a commencé avec des petits exercices d’échauffement comme : des petites farandoles à 4 et une ronde circassienne où on devait danser sur une chanson. Quand le chanteur disait un prénom et un instrument, on devait imiter celui qu’il jouait. Nous avons appris une danse que nous allons dansé avec tout le monde à la fin de la sortie avant qu’ils partent.

Lise : J’ai adoré cette sortie !

Mathis : c’était pas mal

L’atelier tchoukball

Delhomme animait l’atelier tchoukball. Il y avait trois équipes : la bleue, la verte et la jaune. Deux équipes jouaient et une équipe ne jouait pas. Un joueur de l’équipe qui ne jouait pas arbitrait le match et un autre contrôlait le temps du match et un ou deux autres joueurs comptaient les points. En tout, il y avais trois matchs. Dans une équipe, il y avait six joueurs.

Les règles du tchoukball :
Le tchoukball c’est un sport où il ne faut pas faire plus de trois pas et pas plus de trois passes.
Au tchoukball il y a un ballon. Pour marquer des points, il faut que le ballon touche un filet et il faut qu’il touche le terrain en dehors de la zone interdite. On a bien aimé.

Corentin et Thomas B.

Gymnastique

Dans l’atelier Gym, il y avait cinq exercices proposés : la poutre, la corde, l’équilibre, la roulade et le saut. A la poutre il fallait la traverser en avant ou en arrière. A la corde, il y en avait plusieurs sortes comme deux avec noeux et deux sans noeux et il fallait monter le plus haut possible. A l’équilibre, il fallait se mettre la tête par terre et les jambes en l’air contre les barreaux. A la roulade, on devait la faire en arrière ou en avant. Au saut, il fallait courir assez vite puis sauter sur un trampoline, faire une figure et retomber sur des matelas. Il y avait trois encadrants : Mme Lacayrouse, M. Le Merrer qui est le professeur des cm2 d’Aslonnes et une dame qui est la maman d’un élève des autres écoles qui était venue pour aider a la poutre et à la corde. C’était trop bien.

Jeanne et Clotilde.

Le pique- nique

Après les 3 activités du matin, nous avons mangé en face des vestiaires de foot. Les enfants ont mangé sur le muret et quelques-uns parterre. Les adultes ont mangé sur une table. Les 3 écoles se sont vite mélangées. Nous avons un petit peut joué et puis nous sommes rentrés dans le gymnase.

Nous avons bien aimé et bien mangé.

Mathis et Nicolas

danse collective par Emeric

La chaise

D’abord, on devait faire une ronde épaule contre épaule. Après, on devait se tourner vers la gauche et ensuite se mettre accroupi et tout le monde devait s’asseoir sur les genoux de celui qui était derrière. Et à la fin, on a réussi et après il y en a qui sont tombés !

Maxence

Cadeaux

Après avoir fini la journée, on s’est tous rassemblés pour leur offrir des photos qu’on a transformées avec un logiciel et qu’on a collées sur un calendrier. On en a donné un à Jean-Marie qui avait une photo de son gymnase en noir, vert et rouge. Ensuite, on en a donné 1 pour Château Larcher et 1 pour Aslonnes. Ils étaient vraiment contents et joyeux.

Alyssia

Le rangement

Quand nous avons fini notre rencontre du lundi 12 janvier, on a rangé le gymnase. Tout le monde a aidé à porter les tapis, le trampoline, les tables de ping-pong, tirer les rideaux et les cordes, etc.

Quand nous eûmes fini, nous allâmes dans les vestiaires pour prendre nos affaires et partir.

Jean