Activités d’entraînement : describe my house

, par Corinne Pétrault

Première étape dans l’acquisition des connaissances pour jouer au « CLUE », cette séquence a pour objectif de se familiariser avec les pièces de la maison et la question Where ?

 

Formulations

Lexique

Where is … ? The … is on / in…

There is / are … in my house.

 

Les pièces de la maison : kitchen, office, living room, dining room, bedroom, bathroom, cellar, attic, washroom, corridor, stairs, + garage, garden

Les étages de la maison : basement, main level, second / third / fourth level

Les adverbes de localisation : in, on,

Grammaire

Phonologie

 There is / There are  

 

 

Ressources :

 

 

 

 

Activités :

 

Mémorisation du lexique :

  • un jeu en ligne et en autonomie pour répéter, lire et écrire les noms des pièces de la maison ici (pages 7 à 10 du didapage)
  • deux jeux en ligne pour lire les noms des pièces de la maison ici et (study = office)

 

Comprendre à l’oral :

 

 

Parler en interaction :

Jeu en pairwork : décrire sa maison :

 Chaque joueur dispose d’une maison « vide » et des flashcards « pièces de la maison » petit format (cf ressources ci-dessus).

Le joueur A dispose les pièces dans sa maison sans la montrer au joueur B

B lui pose des questions pour reconstituer la même maison. Ex : B – Where is the kitchen ? A- The kitchen is on the ground floor. / B- Where is the office ? A – The office is in the basement…

Quand toutes les pièces sont placées, on compare les maisons puis on rejoue en échangeant les rôles.

 

 

Ecrire  :

  • Compléter une grille de mots croisés : fiche écrire-crosswords.
  • Compléter un texte descriptif : fiche écrire.
  • Dessiner sa maison et la décrire (en prenant modèle sur les textes proposés dans l’exercice ci-dessus).

 

Lire

 

 

Parler en continu :

Jeu collectif ou en groupes de 5 ou 6 élèves :

  • Chaque élève dessine sa maison (soit vue de l’extérieur, soit vue de l’intérieur)
  • Les productions anonymes sont affichées au tableau
  • A tour de rôle, chaque élève décrit sa maison en quelques phrases en prenant modèle sur les enregistrements.
  • Les autres élèves doivent identifier le dessin qui correspond à la description.