Voyage du 21 juin 2012

, par Philippe

Après le spectacle du cirque Médrano et un bon pique nique, nous sommes allés visiter le centre ville de Poitiers. Le car nous a déposés Place du marché et nous avons donc commencé par Notre Dame de Poitiers. Nous avons admiré la façade de cet édifice roman très célèbre de Poitiers. Nous sommes ensuite entrés à l’intérieur avec pour consigne d’y faire le silence. Nous avons découvert les restes de peintures sur les murs, les différentes parties d’une église comme la nef ou le déambulatoire et on a vu le magnifique orgue. Nous sommes alors ressortis de l’édifice et on a vu les célèbre maisons à colombages qui datent du Moyen Âge mais qui ont été bien sûr restaurées depuis. Nous sommes ensuite allés au Palais de Justice de Poitiers et on est entrés dans la salle des pas perdus. Pour pouvoir entrer, il a fallu passer sous le portique détecteur de métaux.

Ensuite nous sommes allés à l’Hôtel de ville de Poitiers. On est entrés dans le hall et on est allés voir le grand escalier. Devant la mairie, nous avions une belle vue sur la nouvelle place du centre ville. Nous avons pris la direction de la préfecture en passant par la rue Victor Hugo où nous avons vu le Lycée Victor Hugo et les bureaux des journaux Centre Presse et La Nouvelle République. Après avoir vu la préfecture et le Conseil Général, nous sommes passés devant la grande poste de Poitiers et le Commissariat de police.

Nous avons repris les rues piétonnes de Poitiers pour retourner vers la place du Marché et aller sur la place de la Liberté pour y découvrir la Statue de la Liberté qui est s’y trouve, la même qu’à New York mais en plus petit.

Pour finir notre visite, nous sommes allés jusqu’à la Cathédrale Saint Pierre et le Baptistère Saint Jean.

Il était alors temps de revenir Place du Marché pour reprendre le car et rentrer à Moncontour. Nous avons bien marché mais nous avons vu beaucoup de choses.