Ambassadeurs CP : théâtralisation plurilingue !

, par Véronique Rousseau

En cette fin d’année, les 23 élèves de CP ont été partagés en deux groupes d’ambassadeurs.

Les groupes composés de 11 ou 12 élèves sont venus dans les autres classes interprêter l’histoire qu’ils ont écrite en s’inspirant des différentes versions de "La soupe au caillou".

Ces versions leur avaient été présentées sous forme de lectures théâtralisées par les élèves de la classe de CE1-CE2B durant les périodes 2, 3 et 4.

Cette nouvelle soupe, issue d’un travail d’écriture coopérative, s’intitule : "La soupe aux lumas et aux orties". Les ingrédients régionaux ont été choisis pour faire écho au travail mené sur l’alimentation avec nos partenaires européens du projet ERASMUS.

Quant aux personnages, inspirés par les différentes lectures de l’année, ils parlent les langues que certains élèves de la classe fréquentent ou parlent dans leur sphère familiale : allemand, anglais, arabe, italien, russe, slovaque et suisse... étonnement d’un élève spectateur : "... on le comprend le suisse !?..."

Bravo aux ambassadeurs de la classe de CP !

Nous vous invitons à visionner les deux présentations ci-dessous.

Ambassadeurs groupe 1

Ambassadeurs groupe 2