Les ateliers coopératifs des CE1/CE2 et CM2

, par Manon Clauzel

Dans le cadre de notre projet d’apprentissage et d’enseignement coopératifs, les enseignants des classes de CM2 et CE1/CE2B ont conçu conjointement 5 ateliers coopératifs multi-âges :


- un atelier de jeux coopératifs (1 de vocabulaire et 1 jeu sur l’Europe créé par les élèves de CM2)
- un escape game (8 énigmes mathématiques à résoudre pour trouver le code à 3 chiffres ouvrant le coffre)
- un atelier de portraits « Roll a Picasso » (à chaque tour, lancer le dé pour dessiner un élément du portrait puis faire tourner les portraits à la manière d’un cadavre exquis)
- un défi (fabriquer une maison en volume avec le matériel à disposition : feuilles de couleur, colle, scocth et instruments de géométrie)
- une production d’écrits (par 2 ou 3, écrire une carte de présentation de l’école de la Genette pour des écoles européennes avec lesquelles nous travaillerons par la suite)

 

Les élèves des 2 classes ont été mélangés pour constituer 10 équipes : 5 dans chaque salle (classes communicantes). Ces ateliers se sont déroulés tous les jeudis après-midi.

 

Lors de la dernière séance bilan, les élèves ont pu donné leur avis sur le dispositif, les ateliers qui leur ont le plus plu et ceux qui, selon eux, ont le plus favorisé la coopération entre eux : comme les enseignants l’avaient observé, les 2 ateliers les plus coopératifs (et les plus appréciés) sont le défi et l’escape game.

De bons moments pour tous, enfants et adultes !