Projet lumière et ombres

, par Élisabeth Bourabier

La thématique proposée par UNESCO étant la lumière , Elisabeth Bourabier a choisi de travailler avec sa classe sur la lumière et les ombres en arts visuels et a proposé son projet à la ville de La Rochelle dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle.

Le projet accepté, Mme Virginie Rouvière ,une artiste plasticienne a proposé plusieurs activités

1)Une visite des ateliers des artistes résidents de la Galerie Bletterie pour découvrir la dimension professionnelle de l’artiste

2)Une projection d’ombres d’objets choisis par l’élève sur une feuille pour en dessiner le contour puis l’exploitation des lignes et des surfaces obtenues a permis d’obtenir des compositions abstraites.

3)Un travail sur l’objet qui fait l’ombre ( un objet "plein" et un objet "vide") et l’ambiance crée .Les élèves ont pu observer les différents effets produits en réalisant des silhouettes variées.

4)Le dessin des profils des élèves à partir de leur ombre projetée

5)La visite d’une exposition dans la galerie Bletterie pour observer et analyser les oeuvres d’une artiste et pour réfléchir ensemble à la mise en valeur de leurs productions.

6)Exposition sur 3 jours dans la galerie avec un vernissage le premier jour .Les parents d’élèves ainsi que des représentants de la mairie et de l’éducation nationale sont venus voir les productions des artistes en herbe !

Bravo à eux !