10 mai : journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

, par Véronique Rousseau

Le 10 mai 2021 était commémorée la journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Les élèves de la classe de CE1-CE2 A de l’école de la Genette ont été invités à se joindre à cette cérémonie par l’association La Rochelle Solidarité Internationale Haïti à travers la diffusion audio d’une récitation du poème « Jardin de France » de Léopold Sédar Senghor.

En parallèle, les élèves ont réalisé en classe un travail artistique et coopératif autour de ce poème.

Dans un premier temps, ils ont exploré et créé avec des éléments naturels sur le thème de la ligne  : la ligne, telle une frontière, sépare les éléments mais appréhendée comme un lien, elle peut aussi les réunir.

Puis ils ont illustré des expressions du poème « Jardin de France » toujours en utilisant une approche artistique inspirée du Land Art.

Enfin, le poème a été mis en voix par les élèves.

Un diaporama présente la production collective finale des élèves.