Séquence 1 : dire son âge
Au cours de cette séquence en classe, les élèves vont réviser le lexique et les formulations relatives à l’âge.
Formulations |
Culture et lexique |
How old are you ? I am … / I am … years old. It’s my birthday today. Happy birthday ! |
Les nombres de 1 à 30. |
Grammaire |
Phonologie |
Réalisation phonique du « h » expiré [h] |
Ressources :
→Dialogue « It’s my birthday today » + script
•It’s my birthday today - script
→Chant : « Happy Birthday »
→Chant : « How old are you now ? »
→Vidéo : « Guess my number »
→Bingo
Activités :
1. comprendre à l’oral :
→Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes : faire écouter le dialogue : « It’s my birthday today ».
•1ère écoute : en entier. A la fin de l’énoncé, faire émettre des hypothèses sur la situation de communication (qui parle ?) le sujet de la conversation (de quoi parle t-on ?
•2nde écoute : en entier. Demander quels mots ont été reconnus et les écrire au tableau.
•3ème écoute : en fractionné pour valider les mots trouvés (et en trouver de nouveaux) + reconstitution collective du sens global de l’énoncé.
NE PAS TRADUIRE
→Jeu de Bingo : en petit groupes de 6 ou 8 (ou en classe entière). Distribuer les cartes et les jetons aux élèves. Au fur et à mesure que vous annoncez les nombres (entre 1 et 30) les élèves posent les jetons sur les numéros correspondants qui figurent sur leur carte. Le premier qui a rempli sa carte crie « Bingo ». Il peut devenir le meneur de jeu. Conseil : noter à l’arrière du tableau les nombres énoncés pour valider la carte.
2. parler en continu :
→reproduire un modèle oral : apprendre la chanson ci-dessous :
3. réagir et dialoguer en interaction :
→Jeu : guess the number. cf Vidéo ci-dessus.
→Reproduire en pairwork le dialogue : » it’s my birthday today »
4. écrire :
→copier les chiffres en toutes lettres dans le texte de la chanson « On the farm » :
5. lire :
→Comprendre un dialogue et compléter un dessin :
→Associer l’écriture chiffrée et l’écriture en toutes lettres d’un même nombre :
6. phonologie :
→Identifier les mots où l’on entend le son [h] :
→Dire un tongue-twister : « Helen, the hungry hen from Holland. »