Séquence 1 : dire son âge

, par Corinne Pétrault

Au cours de cette séquence en classe, les élèves vont réviser le lexique et les formulations relatives à l’âge.

Formulations

Culture et lexique

How old are you ?

I am … / I am … years old.

It’s my birthday today.

Happy birthday !

Les nombres de 1 à 30.

Grammaire

Phonologie

Réalisation phonique du « h » expiré [h]

Ressources :

→Dialogue « It’s my birthday today » + script

•It’s my birthday today - script

→Chant : « Happy Birthday »

→Chant : « How old are you now ? »

→Vidéo : « Guess my number »

•Guess my number

•Guess my number script

→Bingo

•Bingo Cards

Activités :

1. comprendre à l’oral :

→Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes : faire écouter le dialogue : « It’s my birthday today ».

•1ère écoute : en entier. A la fin de l’énoncé, faire émettre des hypothèses sur la situation de communication (qui parle ?) le sujet de la conversation (de quoi parle t-on ?

•2nde écoute : en entier. Demander quels mots ont été reconnus et les écrire au tableau.

•3ème écoute : en fractionné pour valider les mots trouvés (et en trouver de nouveaux) + reconstitution collective du sens global de l’énoncé.

NE PAS TRADUIRE

→Jeu de Bingo : en petit groupes de 6 ou 8 (ou en classe entière). Distribuer les cartes et les jetons aux élèves. Au fur et à mesure que vous annoncez les nombres (entre 1 et 30) les élèves posent les jetons sur les numéros correspondants qui figurent sur leur carte. Le premier qui a rempli sa carte crie « Bingo ». Il peut devenir le meneur de jeu. Conseil : noter à l’arrière du tableau les nombres énoncés pour valider la carte.

2. parler en continu :

→reproduire un modèle oral : apprendre la chanson ci-dessous :

•On the farm

3. réagir et dialoguer en interaction :

→Jeu : guess the number. cf Vidéo ci-dessus.

→Reproduire en pairwork le dialogue : » it’s my birthday today »

4. écrire :

→copier les chiffres en toutes lettres dans le texte de la chanson « On the farm » :

Fiche écrire – On the farm

5. lire :

→Comprendre un dialogue et compléter un dessin :

Fiche lire – dire son âge

→Associer l’écriture chiffrée et l’écriture en toutes lettres d’un même nombre :

•Memory game

6. phonologie :

→Identifier les mots où l’on entend le son [h] :

•Phonologie [h]