Séquence 1 : dire son nom

, par Corinne Pétrault

Faisant suite à la première visioconférence avec Emily, cette séquence va permettre :

►de présenter la tâche finale du module 1 (réaliser une carte d’identité sonore pour chaque élève)

Présentation de la tâche finale du module 1

►de rebrasser la capacité « dire son nom » déjà abordée au CE1.

Formulations

Culture et lexique

What’s your name ?My name is …

Boy / Girl

Grammaire

Phonologie

[eI]

Vous trouverez ci-dessous des ressources et des pistes d’activités que vous pourrez, si vous le souhaitez, utiliser pour mener vos séances.

Ressources audio :

What’syour name ? (IA 17)

Dialogue dire son nom(Strolling through English- part 2)

Personnages de contes (Strolling through English- part 2)

Ressources à imprimer

Script What’s your name

Scrpit dialogue dire son nom

Script personnages de contes

Flashcards Personnages de contes

Script chant what’s your name

Activités :

1.Comprendre à l’oral

→ fiche dialogue dire son nom

→ jeu de Simon says avec des consignes du type : « Simon says : girls, stand up ! » / « Simon says : boys, close your eyes … »

2. Parler en continu :

→ Faire répéter les différentes structures de l’enregistrement « What’s your name ? » ( en collectif/ par petits groupes / en individuel, en variant le débit, l’intonation (répéter vite, lentement, en chuchotant, de manière snob, comme un robot).

→ Apprendre le chant « What’s your name ? ». Le modifier avec les prénoms de la classe.

→ Jeu : retrouver son équipe. Prévoir 3 ou 4 séries de flashcards personnages (par exemple les personnages de contes). Faire mettre les élèves en cercle. Distribuer une carte à tous les élèves qui devront chacun à leur tour dire qui ils sont (ex : my name’s Cinderella). Quand tout le monde a parlé, au signal, les élèves qui ont la même identité doivent se regrouper.

3. Réagir et dialoguer en interaction :

→ Ecouter l’enregistrement « dialogue – dire son nom ». S’entraîner en chaîne à utiliser les formulations : « My name is …, and you, what’s your name ? » Les élèves peuvent donner leur véritable identité, en inventer une ou répondre en fonction de cartes (avec dessin ou nom) que vous leur aurez distribuées.

→ Jeu : retrouver son jumeau. Partager la classe en deux équipes. Prévoir deux séries identiques de cartes » prénom » ou de cartes « personnage célèbre » (sur papiers de 2 couleurs). Distribuer une série à chacun des groupes. Les élèves du groupe rouge doivent aller interroger ceux du groupe bleu à l’aide de la formule : « Hello, what’s your name ? » afin de retrouver leur jumeau. On peut reprendre plusieurs fois le jeu en échangeant les cartes.

4. Lire :

Fiche lecture Chant

5. Ecrire :

→ Segmenter une phrase.

→ Remettre les mots dans l’ordre pour écrire une phrase correcte.

→ Remettre les énoncés dans l’ordre pour écrire un dialogue.

→ Commencer à rédiger sa carte d’identité.

→ Fiche écrire

→ My identity card