Séquence 2 : parler de sa famille
Formulations |
Culture et lexique |
Who’s this ? / This is my …
Do you have a sister ? / a brother ? I have one brother / sister. I have no sister. Who has … ?
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Father / Dad - Mother / Mum
Brother / Sister Grandad / Grandma Parents / Grandparents
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Grammaire |
Phonologie |
Discrimination et reproduction du [h] |
Activités :
1. Comprendre à l’oral :
→Ecouter et dessiner les différentes familles : Listen and draw the family :
→Jouer au bingo de la famille : Family bingo
•Version 1 – rebrassage du lexique seul : le meneur de jeu n’énonce que les noms des membres de la famille
•Version 2 – rebrassage du lexique et des formulations : le meneur de jeu énonce une phrase complète du type : « I have one brother » ou une question : « Do you have a sister ? »
2. Ecrire :
→Réaliser l’arbre généalogique de sa famille : fiche arbre généalogique :
→Présenter sa famille à l’écrit : dessiner les membres de sa famille et rédiger des phrases simples pour les identifier. Ex : » this is my … » ou « I have … « : Meet my family – draw and present each member of your family
→Poursuivre la rédaction de sa carte d’identité.My-identity-card
3. Lire
→Associer un mot à sa représentation graphique : Match the picture to the word
→Lire et dessiner les différentes familles : Draw the family
→Découvrir la famille royale et compléter un texte.
4. Parler en continu :
→Présenter sa famille à l’oral : commenter son arbre généalogique ou les portraits des membres de sa famille (cf ci-dessus Ecrire).
5. Parler en interaction
→Faire une enquête dans la classe sur la composition des familles : Survey – do you have, who has
1 – chaque élève reçoit une grille à compléter.
2 - Il va interroger ses camarades à l’aide de la question : Do you have … brother/ sister ?
3 – Il inscrit dans les cases les noms des élèves en fonction de leur fratrie.
4 – L’enseignant fait un bilan collectif de l’enquête en posant des questions du type : « Who has one brother ? / Who has one sister and two brothers ? … »
6. Phonologie
→Repérer les mots commençant par un « h expiré ».
•Fiche Phonologie [h]
→Réciter un tongue-twister.