Séquence 2 : parler de sa famille

, par Corinne Pétrault

Formulations

Culture et lexique

Who’s this ? / This is my …

Do you have a sister ? / a brother ?

I have one brother / sister.

I have no sister.

Who has … ?

 

Father / Dad - Mother / Mum

Brother / Sister

Grandad / Grandma

Parents / Grandparents

 

Grammaire

Phonologie

  Discrimination et reproduction du [h]

 

Activités :

1. Comprendre à l’oral :

→Ecouter et dessiner les différentes familles : Listen and draw the family :

•Number 1 :

•Number 2 :

•Number 3 :

•Number 4 :

•Number 5 :

 

→Jouer au bingo de la famille : Family bingo

•Version 1 – rebrassage du lexique seul : le meneur de jeu n’énonce que les noms des membres de la famille

•Version 2 – rebrassage du lexique et des formulations : le meneur de jeu énonce une phrase complète du type : « I have one brother » ou une question : « Do you have a sister ? »

 

2. Ecrire :

→Réaliser l’arbre généalogique de sa famille : fiche arbre généalogique : 

 

→Présenter sa famille à l’écrit : dessiner les membres de sa famille et rédiger des phrases simples pour les identifier. Ex : » this is my … » ou « I have … « : Meet my family – draw and present each member of your family

→Poursuivre la rédaction de sa carte d’identité.My-identity-card

 

3. Lire

→Associer un mot à sa représentation graphique : Match the picture to the word

→Lire et dessiner les différentes familles : Draw the family

→Découvrir la famille royale et compléter un texte.

•The Royal Family Tree

•Royal family tree – who am i

 

4. Parler en continu :

→Présenter sa famille à l’oral : commenter son arbre généalogique ou les portraits des membres de sa famille (cf ci-dessus Ecrire).

 

5. Parler en interaction

→Faire une enquête dans la classe sur la composition des familles : Survey – do you have, who has

1 – chaque élève reçoit une grille à compléter.

2 - Il va interroger ses camarades à l’aide de la question : Do you have … brother/ sister ?

3 – Il inscrit dans les cases les noms des élèves en fonction de leur fratrie.

4 – L’enseignant fait un bilan collectif de l’enquête en posant des questions du type : « Who has one brother ? / Who has one sister and two brothers ? … »

 

6. Phonologie

→Repérer les mots commençant par un « h expiré ».

•Fiche Phonologie [h]

→Réciter un tongue-twister.