Police investigation : le lexique de la description 1

, par Corinne Pétrault

Maintenant que vos élèves ont découvert leur mission et listé les éléments à apprendre, il leur faut se préparer à la visio n° 2 en se familiarisant avec une partie du lexique de la description d’une personne.

Vous trouverez ci-dessous des ressources et des activités à leur proposer.

(Je vous rappelle que ce ne sont que des propositions parmi lesquelles vous pouvez choisir - ou pas - celles qui vous conviennent le mieux).

des flashcards

Flashcards
Flashcards légendées

le MP3 correspondant

Lexique description US

des idées de jeux avec les flashcards (proposer dans un premier temps des jeux pour écouter et comprendre et ensuite des jeux pour répéter les mots)

jeux avec les flashcards

1 activité d’écoute et de compréhension

Fiche écouter et comprendre1
Ecouter et comprendre 1

1 jeu pour parler en interaction  :

Jeu en deux équipes. Faire sortir de la classe un élève issu de chaque équipe. Le reste de l’équipe choisit un élève dont l’identité reste secrète. Faire revenir les 2 élèves qui doivent interroger les camarades de l’autre groupe à l’aide de questions fermées pour retrouver l’élève choisi. Le gagnant sera le premier à identifier le camarade désigné.

Exemple de questions :
Is it a boy / a girl ?
Is he / she tall / short / thin ...?
Does he / she have long / short / curly / straight / blond ... hair ?
Does he / she have blue / green ... eyes ?

1 activité pour lire

fiche lire true or false

1 activité pour écrire

Chaque élève dessine son portrait ou crée un avatar puis écrit sa description. Lien pour créer des avatars : http://longuetraine.fr/?article511/...

Les productions plastiques sont affichées et les productions écrites redistribuées au hasard, chacun devant aller poser le texte sur le bon dessin. Les auteurs des dessins valident les réponses. On peut reproduire l’exercice autant de fois qu’on le veut en redistribuant les textes au hasard.