Fluence - Période 5

, par Ecole de Beuxes

FLUENCE

Définition :

• La fluence peut se définir comme l’habileté à lire un texte rapidement et avec exactitude en respectant la prosodie, en lecture silencieuse ou à haute voix. lecteur qui peut ainsi consacrer toute son énergie à la compréhension. La fluidité en lecture est un instrument au service de la compréhension.
  • La fluence de lecture c’est la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. Elle se mesure en mots correctement lus à la minute (MCLM)

Objectif :

• Pour lire un texte avec aisance, il faut avoir un niveau d’exactitude élevé. En moyenne, il faudrait que 95 % des mots soient bien lus pour arriver à bien comprendre un texte. Si un lecteur lit de façon inadéquate plus de 5% des mots, cela affectera sa compréhension du texte.

En cas de difficulté :

• Si l’élève commet une méprise, le lecteur modèle attend, lui donne une chance de reprendre et lui lit le mot correctement au besoin.
  • Privilégier, les exercices de fluence en début de matinée.

Le code couleur utilisé est le suivant :

• bleu et rouge : marque les syllabes (correspond au pont dans Taoki)
  • gris : lettre muette
  • caractère en gras : Mots outils, ils ne se prononcent pas comme ils sont orthographiés.

Tous les élèves de CP (sauf élèves en différenciation) effectuent le travail de fluence suivant.

• Un texte à lire toutes les deux semaines, en sachant qu’un texte est à lire à 6 reprises.
  • Le vendredi de la deuxième semaine, veuillez me fournir les résultats par mail de la fluence.

Niveau 1 étoile :

Fluence 1 étoile