Fluence - Période 5
FLUENCE
Définition :
- La fluence peut se définir comme l’habileté à lire un texte rapidement et avec exactitude en respectant la prosodie, en lecture silencieuse ou à haute voix. lecteur qui peut ainsi consacrer toute son énergie à la compréhension. La fluidité en lecture est un instrument au service de la compréhension.
- La fluence de lecture c’est la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. Elle se mesure en mots correctement lus à la minute (MCLM)
Objectif :
- Pour lire un texte avec aisance, il faut avoir un niveau d’exactitude élevé. En moyenne, il faudrait que 95 % des mots soient bien lus pour arriver à bien comprendre un texte. Si un lecteur lit de façon inadéquate plus de 5% des mots, cela affectera sa compréhension du texte.
En cas de difficulté :
- Si l’élève commet une méprise, le lecteur modèle attend, lui donne une chance de reprendre et lui lit le mot correctement au besoin.
- Privilégier, les exercices de fluence en début de matinée.
Le code couleur utilisé est le suivant :
- bleu et rouge : marque les syllabes (correspond au pont dans Taoki)
- gris : lettre muette
- caractère en gras : Mots outils, ils ne se prononcent pas comme ils sont orthographiés.
Tous les élèves de CP (sauf élèves en différenciation) effectuent le travail de fluence suivant.
- Un texte à lire toutes les deux semaines, en sachant qu’un texte est à lire à 6 reprises.
- Le vendredi de la deuxième semaine, veuillez me fournir les résultats par mail de la fluence.
Niveau 1 étoile :
Niveau 2 étoiles :
Niveau 3 étoiles :