Etude du code et lecture - Période 5

, par Ecole de Beuxes

LES FICHES DE SONS

Ces fiches se déclinent en 3 niveaux de difficulté permettant de différencier l’apprentissage. Les niveaux de difficulté sont symbolisés par un avion. Niveau 1, pour les élèves nécessitant un suivi et niveau 3, pour le reste des élèves.

FichesTaokiDifferenciation

Elles comprennent 4 pages d’exercices portant sur la phonologie, l’encodage, la compréhension, la grammaire et le vocabulaire, et seront étudiées sur 2 jours. Elles seront accessibles ci-dessous.

FicheTaokiINModele1

En lien avec ses 4 pages d’exercices, le jour 2, votre enfant effectuera sa lecture quotidienne de la fiche de son (cahier vert). Ci-joint, le fichier sur les fiches de son.

son
Période 5 sons

Jour 1

Page 1 : travail de phonologie

  • exercice 1 et 2 : l’adulte nomme les images afin d’éviter les confusions, se référer au son si un doute s’installe. Votre enfant colorie, ou non selon le mot, au fur et à mesure que vous nommez les images.
  • exercice 3 : travail en autonomie

Page 2 : reconnaissance visuelle et encodage

  • exercice 4, 5 et 6 : travail en autonomie
  • exercice 6 : code couleur (rouge, jaune, vert, bleu, marron, orange, violet, rose, gris)
  • exercice 7 : l’adulte nomme l’image

Jour 2

Page 3 : travail de compréhension

  • exercice 8 : votre enfant selon son niveau de lecture, lit la phrase et la question. S’il n’y parvient pas vous les lisez. Il doit formuler une réponse en s’aidant de la phrase et en reprenant les mots de la question.
    ex : Hugo et Taoki sont sur les pistes. Qui est sur les pistes ? Taoki et Hugo sont sur les pistes.Retour ligne automatique
  • exercice 9 et 10 : travail en autonomie, votre enfant doit utiliser le manuel Taoki et se référer au texte (qui correspond à la deuxième page "lis le texte").

Page 4 : travail sur la grammaire et le vocabulaire

  • exercice 11 et 12 : travail en autonomie
  • exercice 12 : l’adulte doit rappeler qu’une phrase commence par une majuscule, se termine par un point et qu’elle doit avoir du sens.
  • exercice 13 : travail en autonomie
  • exercice 14 : travail en autonomie, votre enfant doit utiliser le manuel Taoki et se référer au texte pour construire les phrases (qui correspond à la deuxième page "lis le texte").

Progression des sons :

semaine 1 du 4 au 8 mai

  • 4 au 5 mai : ph = f
    FichesTaoki PH 2017 1
  • 7 au 8 mai : ci ce ç
    FichesTaoki Ccedille 2017 1

semaine 2 du 11 au 15 mai

  • 11 au 12 mai : e = è
    FichesTaoki ESSE 2017 1
  • 14 au 15 mai : évaluation période 4

semaine 3 du 18 au 22 mai

  • 18 au 19 mai : révision son (différenciation)
  • 21 au 22 mai : gn
    FichesTaoki GN 2017 1

semaine 4 du 25 mai au 29 mai

  • 25 au 26 mai : ill y
    FichesTaoki YILLE 2017 1
  • 28 au 29 mai : ail eil
    FichesTaoki AILEIL 2017 1

semaine 5 du 1 au 5 juin

  • 1 au 2 juin : révision son (différenciation)
  • 4 au 5 juin : euil
    FichesTaoki EUIL 2017 1

semaine 6 du 8 au 12 juin

  • 8 au 9 juin : ian ien ieu ion
    FichesTaoki IANIONIEU 2017 1
  • 11 au 12 juin : ti = si
    FichesTaoki TISI 2017 1

semaine 7 du 15 au 19 juin

  • 15 au 16 juin : révision son (différenciation)
  • 18 au 19 juin : x
    FichesTaoki X 2017 2

semaine 8 du 22 au 26 juin

  • 22 au 23 juin : révision avant évaluation
  • 25 au 26 juin : évaluation

semaine 9 du 29 au 3 juillet semaine banalisée