Une éducation à la mobilité douce à Argenton l’église

, par Zoé Aubret

Pendant plusieurs séances, les élèves ont appris a mieux appréhender l’impact de leurs déplacements et à découvrir les avantages de modes de transports plus doux pour l’environnement.

Ce jeudi par exemple, un défi avait été donné pour toute la semaine : changer ses habitudes et venir à l’école à pied le plus souvent possible. Répartis en groupes, chacun apportait des points à son équipe en fonction de son mode de transport : un point si je viens en voiture, trois points pour du covoiturage ou un transport en commun, et cinq points pour la trottinette, le vélo ou à pied !
L’engouement chez les élèves était très important, certains même ont vraiment insisté auprès de leurs parents, quitte à faire le trajet tout seul pendant que maman emmène ses frères & sœurs !
Laure-Ellen leur a donc proposé de refaire ce défi au sein de la classe, sur un temps plus long, ou au printemps lorsque le temps sera plus agréable.

Les élèves ont joué à plusieurs jeux, tous éducatifs. Ils devaient par exemple associer une illustration avec une phrase qui la résume, pour ensuite s’expliquer les idées : épuisement des ressources naturelles, partage des voies compliqué, le coût d’une voiture...
Autre activité : trouver les avantages et les inconvénients du vélo grâce à des images !

Ils ont également complété leur petit carnet qui leur sert de support de travail et de trace écrite.