Au fil des semaines, les CE1 ont découvert le site grâce à leurs 5 sens :
– observation de tous les éléments présents et prise de photos avec les tablettes
– écoute de l’environnement en s’allongeant dans l’herbe et fermant les yeux
– découverte tactile avec les yeux bandés en utilisant ses mains pour toucher ce qui nous entoure
– découverte sensorielle avec la création de parfums avec des composants trouvés dans la nature
Ils ont également lié l’art à la nature :
– peinture en utilisant uniquement ce qu’on trouve sur place (feuilles, cailloux, bouts de bois...)
– formation d’un orchestre en utilisant des éléments naturels (taper des bouts de bois, frotter des feuilles, secouer des graviers, souffler sur une feuille...)
– création d’animaux en utilisant des feuilles et autres éléments naturels
– land’art avec la production d’un papillon (utilisation de feuilles, marrons, écorces, brindilles...)
– découverte de Vivaldi avec écoute et étude des 4 saisons
Les sciences étaient également au rendez-vous :
– identifier sur le site ce qui est végétal, animal, minéral ou créé par les humains
– comprendre de quoi est formé un arbre
– différencier les feuillus des conifères
– découvrir le cycle de vie d’un chêne (du gland au chêne)
– élaborer et fabriquer des mangeoires et des nichoirs à oiseaux