Les journées aux Eboulis

Au fil des semaines, les CE1 ont découvert le site grâce à leurs 5 sens :
- observation de tous les éléments présents et prise de photos avec les tablettes
- écoute de l’environnement en s’allongeant dans l’herbe et fermant les yeux
- découverte tactile avec les yeux bandés en utilisant ses mains pour toucher ce qui nous entoure
- découverte sensorielle avec la création de parfums avec des composants trouvés dans la nature

Ils ont également lié l’art à la nature :
- peinture en utilisant uniquement ce qu’on trouve sur place (feuilles, cailloux, bouts de bois...)
- formation d’un orchestre en utilisant des éléments naturels (taper des bouts de bois, frotter des feuilles, secouer des graviers, souffler sur une feuille...)
- création d’animaux en utilisant des feuilles et autres éléments naturels
- land’art avec la production d’un papillon (utilisation de feuilles, marrons, écorces, brindilles...)
- découverte de Vivaldi avec écoute et étude des 4 saisons

Les sciences étaient également au rendez-vous :
- identifier sur le site ce qui est végétal, animal, minéral ou créé par les humains
- comprendre de quoi est formé un arbre
- différencier les feuillus des conifères
- découvrir le cycle de vie d’un chêne (du gland au chêne)
- élaborer et fabriquer des mangeoires et des nichoirs à oiseaux