Le tube de toilette de Boby Lapointe

texte
Cliquer sur l’icône pour afficher le texte

Dans cette chanson, comme dans beaucoup d’autres qu’il a écrites, Boby Lapointe joue avec les mots.

Le "tube de toilette" est fabriqué avec des calembours, comme par exemple :

Le dernier mot qui t’a servi était :"Ponds-je"

Serviette éponge !  »

Il existe de nombreux calembours, les célèbres blagues de M. et Mme XX ont un enfant, comment s’appelle t-il ? Fonctionnent sur le principe du calembour.

Quelques calembours célèbres :

Raymond Devos : « Le flux et le reflux me font marée »

Jean Aillaud : « Attention à ne pas mettre le pied sur une vipère, vous risquez une mort sûre ! »

Louis XVIII sur son lit de mort entouré de ses médecins :
« Allons ! Finissons-en, Charles attend ! » ( évocation de son successeur, Charles X)

Qui était Bobby Lapointe ?

Boby Lapointe (ou plutôt Robert) naît le 16 avril 1922 à Pézenas dans l’ Hérault.

Enfant, il rêve de devenir pilote de chasse. Mais le travail qu’il fournit à l’école est insuffisant, et les "zéro" ne sont pas rares en Français. Il se fait même exclure de plusieurs établissements scolaires.

En 1943, il est forcé de faire son Service de Travail Ouvrier en Allemagne. Il réussit à s’évader une première fois en Novembre mais il est retrouvé dans une rafle ; il donne un faux nom : "Robert Foulcan". Finalement, il s’évade une seconde fois, et après sept mois, il revient à Pézénas en mai 1944.

En 1946, il se marie avec Colette Maclaud. Il aura deux enfant : Ticha en 1948 et Jacky en 1950, mais il divorce en 1952. Il est vrai que ses jeux de mots lâchés sans cesse le rendait paraît-il insupportable !

Ses débuts d’auteur commencent en 1951, lorsque paraît "les douze chants d’un imbécile heureux". Mais le succès et l’argent ne sont pas au rendez-vous et il doit devenir électricien. Il continue cependant à écrire. C’est en 1959, dans un petit cabaret parisien, le "Cheval d’Or", que Boby Lapointe est repéré par François Truffaut. Boby Lapointe chante faux, gesticule grotesquement en chantant ses chansons, mais le cinéaste lui demande d’interpréter : "Framboise" et "Marcelle !" pour son film. Sa carrière est lancée : il fait même des tournées en France et à l’étranger.

Boby Lapointe faisait partie de la bande des copains de Georges Brassens.

Il est mort en 1972 dans son petit village de Pézenas.

Une vidéo réalisée par une classe de l’école de la Crayère de Bernon - Epernay

Découvrir d’autres textes de Boby Lapointe

Les textes sont à télécharger en document joint et vous pouvez écouter les chansons grâce au lecteur ci dessous.

Découvrez la playlist Boby Lapointe avec Boby Lapointe

P.-S.

N’hésitez pas à laisser des calembours en commentaires