Le Projet d’école 2009-2012

, par Véronique Rousseau

 

Le projet d’école définit des objectifs concrets à mettre en place selon un plan précis d’actions et un calendrier rigoureux, afin d’assurer de bonnes conditions d’apprentissage aux élèves. Il se construit à la fois à partir d’indicateurs nationaux et d’indicateurs locaux. Comme particularité, il permet à l’école de disposer d’une certaine marge de liberté et d’autonomie afin de mettre en oeuvre des actions adaptées à son contexte.

 

Tout "projet d’école" comporte trois axes...

Suite extraite du premier compte-rendu de conseil d’école, 05/11/10.

Axe 1 : Améliorer les résultats des élèves 

à action 1 : dispositif « classe unique » 

Cette action commencée l’an dernier avait pour objectif principal de développer les compétences sociales et civiques. Pour ce faire, les cent quarante et un élèves de l’école avaient donc été répartis en cinq « classes uniques » composées de façon proportionnelle d’élèves des cinq niveaux traditionnels (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2). Chacun des cinq professeurs des classes devait mener selon un calendrier établi sur les cinq périodes de l’année scolaire, un module de quatre séances d’une heure hebdomadaire auprès de chacune des cinq « classes uniques ». La structure devait permettre aux élèves de rencontrer dans un contexte d’apprentissage d’autres camarades et chacun des enseignants de l’école. De même, le dispositif devait permettre à chaque enseignant de connaître chaque élève de l’école en proposant dans sa « classe unique » l’enseignement d’une discipline de son choix permettant de développer les compétences sociales et civiques ainsi que l’autonomie et l’initiative des élèves. Pour établir un lien entre les différentes activités proposées aux élèves, il a été élaboré en commun un « Guide pour réaliser un exercice en coopération avec un élève plus jeune que moi ».

Au fil de l’année scolaire, les enseignants ont pu évaluer les progrès des élèves dans leurs attitudes coopératives de façon parfois significative. De plus, cette action a été évaluée de façon très positive par l’ensemble des élèves, des familles et des enseignants. L’équipe enseignante a donc choisi de reconduire cette action cette année. Les séances de 45 minutes sont fixées les mardis.

(Pour consultation ci-dessous vidéo "points de vue d’élève", classe unique plurilingue, juin 2010, réalisation : Bernard Proux).

 
 
 

 

à action 2 : création d’une bibliothèque et d’un site d’école  

Véronique Rousseau a obtenu des services municipaux un ordinateur supplémentaire affecté à la bibliothèque de l’école. Cet ordinateur a été muni d’un logiciel de gestion de bibliothèque. L’inventaire des livres a été commencé par Mme Pascale Cazenave (EVS) et sera poursuivi tout au long de l’année scolaire. Pour mener à bien le projet, il a été également demandé l’aide du conseiller pédagogique de circonscription.

L’équipe enseignante a aussi choisi de faire la demande à l’inspection académique de la mise en place et de l’hébergement d’un site internet. Un formulaire de demande d’ « Accord parental relatif à l’utilisation des travaux, à la prise de vue et à l’enregistrement de la voix de l’élève » sera prochainement fourni aux familles. À la demande de l’équipe enseignante, le conseiller pédagogique de circonscription TICE viendra assurer trois heures de formation à l’utilisation du site de l’école.

 

 Axe 2 : Réduire l’échec scolaire 

 

à action 1 : dispositif aide personnalisée

 

Ce dispositif en place dans les écoles depuis l’adoption en 2008 de la nouvelle semaine scolaire : 24 heures hebdomadaires pour l’ensemble des élèves et 2 heures hebdomadaires consacrées à l’aide personnalisée induit un allongement de la journée d’1/2 heure pour certains élèves une à deux fois par semaine.

 

 à action 2 : PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Éducative) 

Cette action réunit autour de l’élève, les enseignants, la famille et tous les partenaires susceptibles d’intervenir auprès de l’élève pour l’élaboration d’un programme de travail spécifique adapté à ses difficultés.

 

 Axe 3 : Enseignement plurilingue tout au long d’une scolarité  

L’école s’est engagée à préserver la diversité linguistique et culturelle présente dans l’école et son environnement en exploitant le potentiel linguistique des élèves, de leurs familles et des enseignants. Cet engagement a pour objectif de faire découvrir aux élèves que l’école est une communauté qui réunit une diversité de langues et de cultures. Cette prise de conscience devrait contribuer à développer des compétences linguistiques en français, en langues étrangères et aussi des compétences sociales et civiques chez de jeunes élèves qui pourront être confrontés dans leur avenir à des situations de sociétés multilingues et multiculturelles.

Véronique Rousseau tient à remercier Marie-Christine Criard, directrice de l’école jusqu’en juin 2010 pour le travail effectué pour la conception et la mise en œuvre de cet enseignement plurilingue tout au long d’une scolarité élémentaire.

 

 à action 1 : apprentissage de plusieurs langues

· Du CP au CM2 : l’enseignement de l’anglais est assuré par les enseignants de chaque classe (présence d’une assistante anglaise au cours d’une séance hebdomadaire dans les classes de CE1, CE2/CM1 et CM2).

· Aux CP et CE1 : l’enseignement du chinois est assuré par Xiao-Xiao Yu, la partie pédagogique étant assurée par Marie-Noëlle Pillon au CP et Véronique Rousseau au CE1.

· Au CE2 : l’enseignement de l’allemand est assuré par Marlene Eisenhuth, professeur des écoles allemande.

· Aux CE2/CM1 et CM2 : l’enseignement de l’espagnol est assuré par Nadine Michaud.

· Aux CE2/CM1 et CM2  : comme l’an dernier, les élèves volontaires des deux classes ont pu s’inscrire à un atelier d’allemand assuré par Marlene Eisenhuth.

 

à action 2 : éducation aux langues / plurilinguisme

 

Comme les années précédentes, les enseignants mèneront des séances de découverte d’une langue et de sa culture par la rencontre de natifs (parents d’élèves ou adultes proches dans l’environnement de l’école). Au CM2, les élèves ont déjà rencontré une famille australienne. 

 (Pour consultation ci-dessous vidéo "Soleil en arabe", classe unique plurilingue, décembre 2009).

 

 

 

à action 3 : Poursuite des actions spécifiques de recherche en conservant des liens avec l’université pour évoluer dans le métier d’enseignant maître-formateur

Cette action concerne principalement les enseignants formateurs de l’école d’application, dont Marie-Christine Criard restera partenaire dans la partie recherche pédagogique.

· Renouvellement du dispositif expérimental concernant l’enseignement des langues validé jusqu’en 2012.

· Demande de poursuite de Recherche-Action-Formation avec l’université.

· 4ème participation (tous les deux ans) au congrès international EDiLiC (enseignement de la diversité linguistique et culturel) en juillet 2012 au Portugal.

· Projet de publication fin 2011.