Le Projet d’école 2012-2016

, par Véronique Rousseau

Au premier Conseil d’école de l’année scolaire 2012-2013, le nouveau Projet d’école 2012-2016 a été présenté. (ci-dessous : extrait du Compte-rendu du Conseil d’école du 26/10/2012).

4 – Nouveau Projet d’école 2012-2016

Le nouveau projet d’école a été envoyé à l’Inspecteur de circonscription pour avis et signature.

Conformément aux instructions et à partir des besoins et des réussites de l’école, l’équipe enseignante a identifié deux domaines dans lesquels il est nécessaire de travailler :

La langue orale et écrite au service du « Vivre ensemble »

Les langues étrangères au service des actions pour l’UNESCO.

Le projet d’école comporte 3 axes obligatoires :

Axe 1 : consolider les savoirs fondamentaux

Les élèves doivent prendre conscience et répertorier les différents types de situations de communications auxquelles ils sont confrontés quotidiennement dans le but d’apprendre à utiliser les registres de langue et les attitudes les plus adaptés.

Parmi les moyens qui seront utilisés pour travailler cette « communication consciente », à noter :

Au CM1  : renouvellement de la correspondance sous forme en particulier de visioconférences avec des élèves de l’école d’Holliston au Massachusett.

L’été dernier une famille américaine est venue quelques jours à La Rochelle dans la famille de son correspondant.

Au CM2  : renouvellement de la correspondance également sous forme de visioconférences avec des élèves du lycée français de la Condamine à Quito (Equateur).

Axe 2 : Prendre en compte les besoins pédagogiques et éducatifs de chacun

Dispositif « classes uniques »

Vingt heures par an, tous les élèves de l’école sont répartis en 5 classes comportant tous les niveaux du CP au CM2 pour suivre des activités qui visent à développer les compétences sociales et civiques.

Pour cette année, les enseignants ont choisi les activités suivantes en relation avec la politique de l’école et de l’UNESCO  :

Classe unique 1 : jeux de coopération appartenant au patrimoine des jeux (M.N. Pillon)

Classe unique 2 : plurilinguisme et mathématiques (V. Rousseau)

Classe unique 3 : le papier, tri et recyclage (C. Bouet)

Classe unique 4 : histoire et arts visuels (B. Proux)

Classe unique 5 : langues et cultures espagnoles et latino-américaines (N.Michaud)

Rencontres interculturelles  :

Les activités plurilingues  : les parents parlant d’autres langues que le français peuvent être invités à participer à des séances de plurilinguisme en classe.

Les espaces festifs  : chaque année, il est organisé un bal costumé et une fête de fin d’année axés sur les rencontres interculturelles.

Axe 3 : Travail de liaison au niveau des langues étrangères maternelle / élémentaire / collège

L’intervenante en allemand auprès des élèves de CE2 et des élèves volontaires de CM1 et de CM2, interviendra en maternelle avec les élèves de l’école.

Une liaison entre les enseignants de l’école élémentaire et les enseignants du collège sera mise en place au niveau des langues étrangère