Reprise des cours de chinois avec 關老师 !

, par Véronique Rousseau

CE2 /Jeudi 2 octobre 2014

La leçon de chinois développe les compétences suivantes :

* se saluer, se dire "Bonjour" en apprenant un petit chant et en théâtralisant

* découvrir l’écriture chinoise : l’évolution des caractères du dessin aux caractères actuels

* écrire le caractère 中 avec son corps en pratiquant des mouvements comme dans le taï-chi-chuan puis sur l’ardoise en respectant l’ordre des traits.

CM1/Jeudi 2 octobre 2014

Cette année, la continuité de l’apprentissage du chinois devrait être lié au projet de confection d’un jeu de type plateau associé à un CDrom. Ce jeu aurait pour thématique culturelle "L’épopée du Roi Singe" dont les élèves ont découvert quelques extraits de l’histoire l’an dernier.

C’est pour cela qu’en complément des leçons de chinois, les élèves de CM1 sont invités à lire le livre de Pascal Fauliot "L’épopée du Roi Singe" et à revoir le film d’animation "Le roi des singes" de Wan Lai-ming et le film franco-chinois "Le cerf-volant du bout du monde". Toute cette imprégnation vise à la production par les élèves de dessins et scénarios de textes pour ce projet.

-------------------------------------------------------

Pour permettre une bonne mémorisation des leçons, chaque semaine, les élèves de CE2 et les élèves de CM1 qui ont choisi de poursuivre l’apprentissage du chinois sont invités à revoir les leçons au moyen des fichiers joints.