Des élections à l’école !

Aujourd’hui, vendredi 30 novembre, les élèves ont élus pour les représenter, deux délégués par classe. Ils ont voté pour un délégué garçon et un délégué fille par classe.

Le choix des bulletins est important !

Il faut parfois attendre avant de voter !

Dans l’isoloir il faut affiner son choix, un bulletin bleu, un bulletin rose.

A voté !

Il faut ensuite émarger.

Et voilà le résultat au 1er tour.

Dans la classe des CM2 ont été élus au 2ème tour , Adrien et Clara. Dans la classe des CE2-CM1, ont été élus au 2ème tour Alexandre et Louane. Dans la classe de CP-CE1 ont été élus au 2ème tour Clément et Loane, qui se désistant a été remplacée par Eldisse.

Un conseil de délégué se déroulera une fois par mois ( les vendredi). Assisteront aux conseils :

- Les deux délégués de chaque classe

- La directrice (qui assure souvent l’animation, la présidence du Conseil)
- Un maître ou une maîtresse
- Éventuellement, d’autres personnes invitées selon les sujets abordés.

Avant chaque réunion : les délégués consultent leurs camarades de classe et leur demandent leur avis sur les sujets qui seront traités ou sur les sujets qu’ils aimeraient proposer au conseil.
Pendant la réunion :
Les décisions sont prises à la majorité, cependant le directeur ou la directrice (ou un enseignant qui le remplace) a le droit de s’opposer à la décision en justifiant son refus (c’est le droit de veto).

Après la réunion :
· Les délégués doivent faire un compte rendu oral à leurs camarades en expliquant les décisions qui ont été prises et les propositions qui ont été rejetées.
· Les secrétaires rédigent un compte rendu écrit qui est affiché dans les classes et conservé dans un classeur.
· Les délégués des grandes classes jouent le rôle de délégués "relais" : ils vont aider les délégués de CP et de CE1 à faire le compte rendu dans leurs classes