Ecole et cinéma 1er trimestre : Le dirigeable volé

Lundi 12 novembre, les élèves de l’école sont allés voir, dans le cadre "école et cinéma" le film "le dirigeable volé" du cinéaste tchèque Karel Zeman.

Grand fan de Jules Verne, Karel Zeman, cinéaste à l’imagination débordante, s’est inspiré des oeuvres de l’écrivain pour réaliser ce film, inspiré du roman "deux ans de vacances". Karel Zeman s’est aussi inspiré des gravures illustrant les oeuvres de Jules Verne pour créer dans son film des tableaux animés mêlant dessins, animations, et prises de vue réelles.

Ce film nous plonge dans l’imaginaire de l’enfance mais aussi nous documente sur l’essor technologique du milieu du XIXème siècle.

Synopsis : Nous sommes en 1891 à Prague. Lors du Salon des Sciences et des Industries, cinq gamins montent dans un dirigeable et partent en voyage à travers le monde. Les coupables de ce vol sont recherchés par la police mais en vain. L’intrépide équipée se réjouit de prendre "deux ans de vacances ! Sans école ! Sans parents ! Sans violon ". Malheureusement le voyage tourne court lorsqu’une tempête phénoménale détruit le ballon. Les cinq amis se retrouvent échoués sur une île inconnue où ils vont apprendre à vivre comme Robinson Crusoé….

Les cinq héros de l’histoire

Jack dans le sous marin du capitaine Némo

Vous trouverez la vidéo de la bande annonce ci-dessous et un autre extrait "tour de passe-passe" au lien suivant :

Voir en ligne : bande annonce