3ème animation

, par Courçon élémentaire

Animation menée par Aline Kech

Nous sommes restés à l’école.

Aline a testé nos connaissances sur les chaines alimentaires (nous avions vu cela en sciences). nous avons bien revu que le 1er maillon de la chaine est toujours un végétal , le 2ème toujours un herbivore et le 3ème toujours un carnivore ou insectivore.

Aline nous a fait faire un jeu très sympa : chacun tirait une carte animal ou végétal avec son menu préféré ensuite on coupait un fil et on reliait entre eux les élèves qui mangeaient ou qui étaient mangés par. À la fin ça faisait comme une toile d’araignée , il y avait beaucoup de fils qui se croisaient. Et puis Aline nous a dit : " et si on utilisait beaucoup de produits chimiques contre les insectes que se passerait-il ?"

On s’est regardé et tous ceux qui avaient une carte insecte se sont assis puis ceux qui mangeaient des insectes aussi et aussi ceux qui mangeaient des animaux insectivores. On a bien compris que tous ces réseaux alimentaires étaient fragiles et que si on tue certains d’autres peuvent mourir.
Donc il faut faire attention car on peut faire changer la nature.

compte-rendu et remarques des élèves de CE2