Première animation

, par Courçon élémentaire

Animation menée par Marie Jouineau du Pôle nature de Taugon
La première animation a eu lieu en dehors de l’école sur une prairie. Elle avait pour but de faire découvrir différents habitats par l’observation et par l’écoute.Retour ligne manuel
Voici quelques comptes-rendus écrits par des élèves :

Nous sommes partis à 8h45 de l’école et nous sommes arrivés derrière la Minoterie de Courçon un quart d’heure plus tard.

On nous a bandé les yeux, j’ai eu peur de tomber ; ça faisait bizarre.

Et puis nous avons découvert différents habitats d’animaux. Nous avons fait des groupes de 5, j’éatais dans celui bleu-ciel avec Julie, Baptiste, Maxime et Léïa. On nous a donné des cartes et des bouchons. nous avons couru nous mettre derrière des fausses jumelles ; nous avons regardé dedans et il fallait ensuite accrocher la carte qui représentait ce qu’on voyait ; il fallait faire attention à bien observer.

Ensuite nous avons fait des expériences :

1ère expérience : on met de l’eau sur du sable dans une boite trouée et l’eau passe à travers le sable.

2ème expérience : on met de l’eau sur de la terre du marais de Taugon apportée par Marie, l’animatrice ; l’eau ne passe pas à travers, c’est de l’argile.

3ème expérience : nous avons creusé dans la prairie et on a pris de la terre ; nous avons mis de l’eau ; l’eau passait mais un tout petit peu ; ça veut dire que dans le sol de la prairie il y a de l’argile.

À la fin avec cette terre, on a fait des boules qu’on a accrochées sur des branches souples et il fallait les lancer le plus loin possible.

C’était trop top.

Après nous sommes rentrés à l’école à midi.

le groupe Anaïs, Lya, Noa, Quentin