Deuxième animation

, par Courçon élémentaire

Animation menée par Lucie Langlade de la LPO
Cette fois-ci nous sommes restés à l’école.
La matinée s’est déroulée en 3 temps :
1-Lucie nous a présenté un diaporama sur les oiseaux en général, puis sur les rapaces et enfin sur les rapaces nocturnes.
On a appris le nom des différentes parties de l’oiseau, les faciles que tout le monde connait (pattes, bec, ailes, la queue, etc... ) et puis d’autres plus difficiles comme les rémiges ( grandes plumes des ailes) ou les rectrices (les plumes de la queue) ; et puis… tu savais, toi, que les oiseaux ont un menton ?
On a bien vu sur les photos que les rapaces ont un bec crochu et des pattes avec des griffes très courbées ;
ça s’appelle des serres. C’est pour attraper leurs proies ! BRRRRR !
Ensuite, Lucie nous a montré les différences entre rapaces nocturnes et rapaces diurnes.
Les diurnes ont les yeux sur les côtés de la tête alors que les nocturnes ont les yeux placés devant.
Les rapaces nocturnes peuvent tourner leur tête à 270 ° ; INCROYABLE ! La maitresse a dit qu’elle aimerait bien pouvoir faire la même chose ! Nous on aimerait pas trop !
Et puis maintenant on sait que la chouette n’est pas la « femme » du hibou et on ne les confond plus .
Le hibou a des petites plumes à droite et à gauche de sa tête qui ressemblent à des oreilles et que l’on appelle les "aigrettes". La chouette n’en a pas.

2-Pour la 2èpartie, on est sortis dans la cour ; Lucie voulait nous faire décrire un oiseau qu’on observait.Évidemment ce n’était pas un vrai mais une grande photo.
On était par trois : un qui tenait la photo de l’oiseau, un autre qui le regardait avec des jumelles et qui le décrivait et l’autre qui devait retrouver, en écoutant la description, l’oiseau sur un grand poster où il y avait plein d’oiseaux. C’était très bien ; on a bien rigolé au début car certains on ne savait pas se servir des jumelles et on regardait par le mauvais côté. Ce n’était pas si facile que ça de bien décrire.

3-Dernière partie de l’animation : la plus spéciale !
Nous étions par deux ; la maitresse nous a distribué des gants, des petits outils, une loupe et une petite assiette. MYSTERE !
Puis Lucie nous a donné un truc bizarre ; on aurait dit une crotte mais ça n’était pas ça.
C’ ;était une pelote de réjection de chouette : c’est-à-dire une boule avec tout ce qu’elle n’a pas digéré ! BEURK !
En fait c’était très intéressant ; on a dépiautée et on a trouvé des os de petits mammifères et parfois des élytres d’insectes.
C’était surprenant ; on pouvait savoir ce que la chouette avait mangé et du coup connaître son régime alimentaire.
On a mis tous les petits os dans un petit pot en verre avec de l’eau et un produit pour désinfecter.
La maîtresse les a nettoyés et une semaine plus tard on a retrouvé nos petits os tout propres , tout blancs et on les a triés et collés sur une feuille de couleur pour faire comme un tableau.
Vraiment super bien cette animation !