PS continuité pédagogique du 6 au 10 avril

, par La Ronde

Bonjour à tous,

4ème semaine de continuité pédagogique avec vous. Une légère impression de temps suspendu... Gardons le rythme et l’enthousiasme !
Je vous propose de découvrir les nouveaux ateliers pour cette semaine, toujours et encore des activités variées de manipulation. Pour les jeux de société, je vous fais confiance, vous n’avez pas eu besoin de mes conseils pour y jouer en famille.
C’est parti, descriptif !
LANGAGE
 Je vous propose des petits jeux de langue, appelés virelangues pour s’entraîner à prononcer des mots aux sonorités proches... Cela favorise l’articulation et améliore la diction en s’amusant.
"Ma mamie mange mon malabar" / "Lily lit le livre dans le lit " / "Une belle boule bien bleue brille", etc... Je vous ai mis- dans le document annexe d’autres propositions.
GRAPHISME
 S’entraîner à tracer dans le bon sens de rotation (démarrage en haut et vers la gauche) des ronds de toutes les couleurs aux feutres, dans de la semoule, de la farine, des lentilles, sur le dos du petit frère ou de la soeur...
ECRITURE
 Ecrire son prénom et ceux des ses meilleurs camarades de classe avec des lettres bouchons écrites en capitale d’imprimerie. Vous pouvez vous aider du cahier de vie avec les photos et prénoms écrit dessous en début d’année. Sinon , en tant que parents, écrivez un modèle. Attention à bien commencer par l’initiale du prénom, puis la 2ème lettre, puis la 3ème,, etc... Cela favorisera le sens de l’écrit et de la lecture pour l’entrée en CP. Regardez sur le document annexe, il y a une photo !
 Avec des bouchons et de la peinture, "écrire" les lettres de son prénom comme présenté dans le document annexe . Il s’agit d’associer les joies de l’écriture avec celles de la peinture.
LES NOMBRES
 Réaliser des collections équivalentes à un nombre donné avec des pâtes, des petits jouets, des pots, des bouchons, ou toute autre idée ! Par exemple l’enfant tire une carte et dénombre 3, il doit alors disposer sur la table 3 objets de son choix. Par exemple, le parent montre 2 doigts, l’enfant dispose 2 légos sur la table, etc.. Attention à ne pas utiliser la comptine "1, 2, 3, 4" mais dire "1 et encore 1 ça fait 2" ou "2 et encore 1 ça fait 3 !" ou "2 et encore 2 ça fait 4" ou " 3 et encore 1 ça fait 4".
EXPLORER LE MONDE
 Continuer à réaliser des transvasements, comme la semaine précédente, en variant
la matière à transvaser : du sucre, des lentilles sèches...
EXPLORER LES FORMES, LES GRANDEURS
 Reproduire avec des allumettes ou des clipos ou des cure-dents des formes. Attention à bien respecter le nombre d’allumettes dessinées ! Je vous ai mis différents modèles à réaliser dans le document en annexe.

Pour finir, je vous propose à la fin de mon document annexe un petit atelier rigolo avec des chaussettes et une fiche à chiffres à colorier si vous pouvez l’imprimer.

J’espère que vos enfants prendront du plaisir à réaliser ces activités et qu’ils élargiront leurs connaissances pour certains ou qu’ils les consolideront pour d’autres.
Bonne semaine et bon courage à tous.
Maîtresse Amélie.