PS continuité pédagogique du 30 mars au 3 avril

, par La Ronde

Bonjour tout le monde !

Ravie de vous retrouver pour cette 3ème semaine de continuité pédagogique spécialement dédicacée aux PS !
Je vous invite à découvrir le semainier des activités proposées pour cette nouvelle semaine. Il s’agit toujours d’activités de manipulation pour continuer à apprendre en jouant. Vous n’êtes pas obligés de tout faire. Organisez vous selon votre emploi du temps personnel et professionnel. L’important c’est d’en faire au moins quelques unes sans forcer vos enfants. Ils doivent avant tout garder l’envie d’apprendre...
Et je me permets de vous dire que les feuilles A4 avec vos photos d’ateliers ou vos créations sont à conserver pour ceux qui le souhaitent ; je les mettrai dans le classeur d’apprentissages de votre enfant, à son retour.

LANGAGE
Toutes les activités annexes comme faire un gâteau, le jardinage ou même mes défis sont des opportunités inespérées pour favoriser le langage. Enrichissez le vocabulaire de votre enfant grâce à ses temps dédiés à une activité spécifique... vocabulaire des ingrédients, des ustensiles, de la vaisselle, des produits d’hygiène quotidienne, etc...
GRAPHISME
 Continuer à s’entraîner à tracer des traits horizontaux et verticaux dans un espace limité,donc sans dépasser, aux feutres...Bien vérifier la tenue du crayon et le sens du tracé déjà évoqué dans les autres articles...Je vous ai mis en annexe un polycope vierge pour le tracé et un modèle photo du rendu final.
EXPLORER LE MONDE
 Avec de la pâte à modeler, s’entraîner à modeler des colombins et des boules pour réaliser un bonhomme, un carré, un soleil et une fleur. Pour les colombins, votre enfant doit faire rouler en avant et en arrière son bout de pâte à modeler, en appuyant légèrement dessus. Pour les boules, faire tourner circulairement le bout de la pâte à modeler dans la paume de la main.
 S’entraîner à transvaser de la semoule ou du sable dans un récipient comme une petite boite d’abord et ensuite plus difficile dans une bouteille. Varier les outils pour transvaser : petite cuillère, grande cuillère, entonnoir, louche, etc... Pensez à mettre cet atelier dans un grand bac pour pouvoir récupérer le sable ou la semoule tombée à côté.
 Continuer à apprendre à utiliser correctement des ciseaux en découpant de la pâte à modeler. Les enfants adorent cette activité car le découpage est facile et agréable. En revanche, attention à la bonne tenue des ciseaux et surtout à la position de la main et du poignet dans l’axe des ciseaux, et non pas à la perpendiculaire !!!
EXPLORER DES SUITES ORGANISEES
 Réaliser avec des perles, des pâtes, des légos, des bouts de papier un algorithme. Cela signifie qu’il faut alterner un rythme de couleur ou de forme pour le reproduire à l’identique, à plusieurs reprises. Exemple : 2 perles vertes / 1 rouge / 2 perles vertes / 1 rouge, etc.. 3 pâtes coquillettes / 1 macaroni / 3 pâtes coquillettes / 1 macaroni, etc...
LES NOMBRES
 Jouer au jeu de la marchande. Pour cela vous pouvez utiliser des bouchons avec les chiffres de 1 à 4 inscrits dessus. Vous pourrez ensuite utiliser mes cartes constellations et les cartes doigts (voir polycope en annexe sur mon document word). Pour chaque carte ou bouchon pioché, votre enfant doit réaliser une collection d’objets équivalente. Ensuite, pour apporter une variante à ce jeu, il peut mettre chaque bouchon chiffre dans l’ordre 1 2 3 4 et mettre la quantité équivalente d’objets, à coté ou dessous (idem avec les cartes).J’ai mis une photo de cet atelier dans le doc annexe.
Voilà pour cette semaine.
Je reviendrai vers vous mardi pour vous proposer, par mail, un nouveau défi !
J’embrasse tous mes élèves, mes "loulous".
Je vous remercie parents, sincèrement, pour votre implication. Je sais combien c’est parfois difficile.
Au plaisir.
Maîtresse Amélie.