PS continuité pédagogique 23 au 27/03

, par La Ronde

Bonjour à toutes mes familles de PS et un petit bisou à mes élèves !

J’espère que vous avez tous bien pris connaissance de mon mail via ma boite professionnelle sur vos boites personnelles (fiche de renseignements). Sinon lisez l’ article info importante PS sur le blog école.
J’ai déjà eu quelques nouvelles de mes élèves PS et j ’ai bon espoir d’en recevoir de tous. Chaque semaine, je vous transmettrai par mail 1 ou 2 petits défis à réaliser (photo à l’appui) histoire de renforcer les liens entre élèves familles et enseignante.

Pour cette semaine, sur le blog, voici mes propositions d’activités ou d’ateliers pour assurer la continuité pédagogique. Il y a la pièce jointe à la fin de l’article avec un document word. Bonne lecture.

ECRITURE
 Découper -assez grossièrement- dans des revues ou prospectus les lettres en capitale d’imprimerie de son prénom et écrire son prénom, dans l’ordre des lettres, par collage. Selon les besoins de l’enfant proposer d’écrire en modèle son prénom ou non... + s’entraîner à nommer les lettres de son prénom.
 Ecrire son prénom en réalisant les lettres avec de la pâte à modeler, des pailles, des cure-dents, de la ficelle, etc. Bien respecter les sens de l’écrit en commençant par l’initiale puis 2ème lettre, 3ème lettre, etc...
GRAPHISME
 Tracer des graphismes expérimentés en classe comme les traits et les ronds pour réaliser une oeuvre graphique figurative sur une feuille A4, avec des feutres ou crayons de couleurs : un soleil + des fleurs+ un bonhomme+ de l’herbe+ des arbres (voir doc word pour l’exemple).
 S’entraîner à tracer ces formes graphiques dans de la farine, de la semoule, des légumes secs...
EXPLORER LE MONDE
 Construire un bonhomme à partir de différents objets ou matériaux de la maison comme des boites, des chaussures, des ballons, des coussins, tout est possible et imaginable. Attention à accompagner vos enfants sur le déroulé de cette construction étape par étape, en commençant par la tête, les éléments du visage, le cou le ventre, les bras accrochés au ventre, les mains, les jambes, les pieds.
 S’entraîner à découper des bouts de papier en tenant bien ses ciseaux dans le prolongement du bras car c’est la feuille qui tourne en fonction des besoins et non le poignet qui peut prendre une mauvaise position en se mettant à la perpendiculaire. Ces bouts de papier peuvent servir pour réaliser une création plastique !
LES NOMBRES
 Jouer au jeu de la bataille avec les cartes 1 2 3 (ou plus mais pas au delà de 5) d’un vrai jeu pour identifier le nombre : une 1ère partie uniquement grâce au dessin des formes (quantité) et une 2ème partie uniquement grâce au chiffre. Pour les quantités, attention à bien verbaliser en disant 2 c’est 1 et encore 1 / 3 c’est 2 et encore 1 ! Et pour les chiffres s’il y a des difficultés à les reconnaître utiliser vos doigts pour les aider mais surtout montrez directement 2 doigts, 1 doigt ou 3 doigts sans compter ou dire oralement 1, 2, 3, qui est seulement à utiliser lors de la comptine numérique . Merci.
 Jouer à des jeux de société en utilisant des déplacements avec des dés de 1 à 3 ou des cartes à piocher de 1 à 3 comme le jeu des petits chevaux, le jeu de l’oie, croque carotte, etc...
 Jouer au gâteau d’anniversaire : l’enfant modèle un gâteau en pâte à modeler ou sur des embases de clipos, légos et il pioche une carte allant de 1 à 3 (et + si trop facile pour certains mais pas au delà de 5) !Il met ensuite les bougies associées au nombre pioché. Ces cartes nombres peuvent être en chiffre, en quantité ou en dessin de doigt.
C’est bien si possible de varier les représentations des nombres, oui oui.

Voilà, j’arrête pour cette semaine qui sera à mon avis bien remplie ! Vos enfant doivent avant tout prendre du plaisir lors de ces activités et apprendre en manipulant et en jouant.
Bon courage à tous. Prenez soin de vous.
Maîtresse Amélie