vendredi 9 avril en GS

, par Enseignante de GS

Bonjour à tous,
Voici les activités prévues pour le vendredi 9 avril  :

On commence la journée par faire la date du jour et dire quel jour on était hier et avant-hier et quel jour on sera demain et après-demain.
On peut choisir avec l’enfant une ou deux comptines sur le cahier de poésies et demander à l’enfant de les dire de mémoire seul ou aider de l’adulte.

Langage oral et écrit :
 Faire le travail sur la feuille photocopiée où il faut relier les prénoms des copains de la classe en cursive avec ceux en script. Attention, il y a 25 prénoms, il faut rester bien concentré.

 Ecriture sur le petit cahier d’écriture à la page du vendredi 9 avril au stylo bille bleu.
Voici d’abord pour réviser les vidéos du modèle de tracé des lettres a et d en cursive.
lettre a en cursive

lettre d en cursive

Pour écrire, l’enfant doit être bien installé.
Il doit faire d’abord une ligne avec que des « a » qui commencent en haut à droite, qui tournent vers la gauche comme un c en touchant la ligne et l’interligne, puis on ferme le rond et on descend une canne jusqu’à la ligne.
Le tracé du « a » se fait sans arrêter le geste.
Idem pour la ligne du d, mais la canne monte plus haut et dépasse l’interligne.
Puis, on écrit le groupe de mot « à dada ». Comme il ne s’agit que des lettres rondes à enchaîner qui commencent en haut à droite, on est obligé d’arrêter le geste entre chaque lettre, de lâcher et de reprendre en haut à droite.
Attention à bien respecter les lignes et la taille des lettres.

 Ecouter l’histoire « A la poursuite des alphas » où l’on apprend que les alphas ont le pouvoir de se transformer. Certains ont déjà découvert l’histoire en classe mais pas tous.
A la poursuite des alphas

Puis, regarder les vidéos qui montrent la transformation de chaque alpha (consonnes longues, consonnes courtes ou voyelles) en lettre.
Attention ces vidéos sont un peu longues. Vous pouvez les regarder plus tard pendant les vacances.
A la fin de la vidéo, il est proposé la fabrication de cartes. Ceci n’est pas à faire, nous jouerons en classe à la rentrée.
transfo des alphas consonnes longues en lettres

Transfo des alphas voyelles et consonnes courtes

Approcher les nombres et les quantités :
 Faire l’exercice sur feuille photocopiée, où il faut colorier le nombre d’animaux selon le tableau.
Si l’enfant hésite sur la reconnaissance des nombres, il peut utiliser sa réglette.
 Refaire comme hier le jeu, où il faut ordonner les étiquettes-nombres de 1 à 20, dire la comptine numérique jusqu’à 20 en pointant son doigt sur la réglette et le faire aussi à rebours.
 Pour travailler l’association des nombres à leurs écritures chiffrées, vous pouvez jouer au jeu de UNO si vous avez le jeu à la maison.

Activités physiques :
Après les vacances, nous reprendrons les activités vélo et saut mais nous pratiquerons aussi le lancer.
Vous pouvez donc commencer à vous initier en jouant à la pétanque ou au Molky si vous avez. Sinon, on peut s’amuser à lancer des balles dans des boites, des seaux ou autres contenants.

Après cette journée de travail, je vous souhaite de passer de bonnes vacances de printemps.
Maîtresse Magaly