mardi 6 avril en GS

, par Enseignante de GS

Bonjour à tous,

Voici les activités proposées pour ce mardi 6 avril à faire avec l’aide d’un adulte.
Vous pouvez commencer la journée en faisant comme à l’école la date du jour et demander à l’enfant quel jour on était hier et quel jour on sera demain.

Langage écrit  :
 Sur feuille photocopiée : Utiliser les mots outils LE ou LA et les écrire en capitales d’imprimerie ou en cursive devant les images.

 Sur les carrés de couleur, écrire plusieurs fois la même lettre à pointe avec un feutre fin (i, u, t ou p) en cursive. Changer de lettre à chaque carré afin d’écrire les 4 lettres à pointe déjà travaillées en pâte à modeler et sur ardoise en classe. Choisir 2 lettres à pointe qui seront écrites sur 2 carrés car il y a 6 carrés.
Voici en vidéo le sens du tracé de ces 4 lettres à pointe pour guider votre enfant si besoin.

<lettre i en cursive

lettre u en cursive

lettre t en cursive

lettre p en cursive

Puis coller les 6 carrés sur la feuille A3 blanche et écrire sur la bandelette de couleur fournie : LES LETTRES A POINTE en capitales d’imprimerie soit en faisant un modèle à l’enfant sur une feuille de brouillon, soit en lui dictant les lettres. Coller la bandelette pour faire le titre du travail.

 Dire la comptine Monsieur et Madame à l’adulte en faisant les gestes.
Puis la décorer en dessinant des nuages autour du gros nuage central. Pour cela, il faut enchainer des lignes de ponts en changeant d’orientation. Puis colorier les nuages au crayon de couleur bleu ou gris et tracer des petits traits verticaux pour imiter la pluie.
La comptine peut ensuite être collée sur le cahier de poésies et chansons.

Approcher les nombres et les quantités :

 Jouer au jeu du banquier avec l’aide de jetons, pions, cailloux, haricots secs ou autres graines à disposition.
L’enfant est le client. Il choisit un nombre sur sa bande numérique entre 8 et 16. Il écrit ce nombre sur un petit papier ou une ardoise et va voir le banquier qui lui donne la quantité de jetons demandée en lisant le nombre. Personne ne doit parler. L’enfant ensuite vérifie la quantité donnée par son banquier. S’il est d’accord, on échange les rôles et l’enfant devient le banquier. Faire le jeu plusieurs fois avec des quantités différentes entre 8 et 16.

 Puis, exercices sur feuille photocopiée « le jeu du banquier ».

Chant : Ecouter la chanson « c’est un p’tit tétard » et dire à l’adulte ce qu’on en a compris.

Cest un ptit têtard


Activités physiques
 :
Comme nous l’avons commencé en classe, vous pouvez vous entrainer à faire du vélo en faisant des petits parcours dans le jardin ou une sortie en famille et aussi s’amuser à sauter (haut, loin, par-dessus, en contrebas…) en fonction du matériel que vous disposez.

Bonne journée à tous et si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par mail.
Maitresse Magaly