jeudi 8 avril en GS

, par Enseignante de GS

Bonjour à tous,
Voici les activités prévues pour le jeudi 8 avril :

Comme mardi, on peut commencer la journée par faire la date du jour. L’enfant peut l’écrire sur une ardoise ou une feuille de brouillon. Il peut s’aider du calendrier fabriqué en classe pour se repérer et dire le jour d’avant et le jour d’après.

Depuis mardi, il y a un article sur le site de l’école avec un lien vers le livre numérique «  Bestiaire fantastique des GS » que nous avons réalisé avec les enfants. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le montrer avant le confinement. Ils connaissent la page qu’ils ont réalisé mais pas celles des autres groupes. Vous pouvez donc leur faire découvrir en leur lisant le texte et en leur faisant écouter les cris des animaux imaginés.
https://read.bookcreator.com/N0BwXcnLv2Xvs8JErKr8GrIgHCp1/Nt-lLAf_Soe8GcsaH0S2JQ

Le langage oral et écrit :
 Commencer par réécouter l’histoire de « La grenouille à grande bouche » en cliquant sur le lien vidéo suivant :

La grenouille à grande bouche

 Puis, faire le travail sur feuille de devinettes sur « La grenouille à grande bouche ». L’enfant commence par découper les 7 images du bas de la feuille. Puis, l’adulte lit à voix haute la première devinette à l’enfant qui doit deviner de quel animal il s’agit en fonction des indices et le coller dans la case de droite correspondante. Idem pour toutes les devinettes. Il y a un intrus.

 Observer la photo ci-dessous représentant un vase Égyptien décoré. Laisser l’enfant la décrire puis le guider pour qu’il se concentre sur les graphismes et remarquer que ce sont des ponts enchaînés à l’envers.
Faire tracer à l’enfant des ponts enchaînés à l’envers dans l’air.

vase Egyptien

 Placer des journaux ou magazines sous la feuille de métal à repousser fournie. Avec un stylo à bille dont on laisse le bouchon fermé, demander à l’enfant de tracer des lignes horizontales de ponts enchaînés à l’envers d’un bout à l’autre de la feuille de métal à repousser.
Les enfants ont déjà appris les ponts à l’endroit en classe, les ponts à l’envers ne devraient pas poser de problème. Attention à garder l’horizontalité dans les tracés comme sur le vase.

Approcher les nombres et les quantités :
 A l’aide de la bande numérique donnée, demander à l’enfant de compter jusqu’à 20 en pointant chaque nombre de façon à mémoriser les nombres plus grands que 10.
Puis faire la même chose en comptant à rebours à partir de 20 jusqu’à 1.
Refaire l’activité plusieurs fois.
Puis, si vous pouvez, vous fabriquez 20 petits papiers numérotés de 1 à 20 et vous demandez à l’enfant de les replacer dans l’ordre de la comptine numérique. Refaire cela plusieurs fois d’abord avec l’aide de la bande numérique puis sans.
Dire un nombre à l’enfant entre 10 et 20 et il doit le montrer sur sa bande numérique sans compter.

 Ensuite, faire le travail sur feuille où il faut relier les nombres dans l’ordre. L’enfant colorie le dessin de la grenouille s’il le souhaite.

Dessin  :
En suivant le modèle étape par étape donné, dessiner au crayon de papier une grenouille sur la feuille A5 fournie. Puis repasser les contours au feutre fin vert et colorier le dessin au crayon de couleur vert. Attention à ne pas faire le dessin trop petit.

Chant :
Réécouter la chanson « C’est un p’tit têtard » et essayer de la chanter.

Cest un ptit têtard

N’oubliez pas de continuer l’activité physique sous toutes ses formes (vélo, randonnée…)

Bonne continuation et prenez soin de vous.
Maîtresse Magaly