Deux classes ont parcipé à la semaine de la presse à l’école.

Le concours de « Unes »
Le mardi 26 mars, la classe de M. Delhomme et celle de M. Berland ont fait un concours de « Unes » organisé par le CLEMI (*) dans le cadre de la 24ème semaine de la Presse à l’école. C’est Monsieur Berlan qui nous a inscrits. Dans notre classe, nous avons installé les tables et les chaises. Les élèves se sont répartis en deux groupes.
 Paulin, Louise et Orlanne

Quand nous somme rentrés en classe, le maître a expliqué à Enzo ce qu’ il devait faire. Enzo a imprimé les dépêches car c’est le responsable des relations extérieures. Ensuite, il est allé les photocopier. On a choisi les rédactrices en chef. La rédactrice du premier groupe était Yman et celle du deuxième groupe était Lylou. On a lu les quinze dépêches. On a choisi les articles. On a commencé à imaginer les titres.
 Naomie et Océane

De 11h à midi, nous avons choisi qui ferait quel article et où on le mettrait sur la une du journal. Les articles ont été répartis à des groupes de 3 ou de 2 élèves. On a décidé où les articles seraient sur la une. Puis, nous avons aussi choisi les photos.

Timéo et Axel

L’après-midi, notre classe de CM2 est allée dans la salle informatique. Tout le monde s’est assis puis après, on a écrit les textes avec les dépêches qu’on avait reçues. Nous avons tapé ces textes. Ensuite, nous avons créé un nom de journal avec « Flaming text » (C’est un site qui permet de faire des jolies présentations de titres.). Dès que nous avions fini, nous devions faire une Une. Nous devions mettre les articles en page avec le titre comme nous l’avions décidé sur la maquette.
Mattéo et Gaëtan.

Après 16 heures, tout le monde est parti car c’était la fin de la classe. Il y a juste Cloé, Valentine. Manon, Marie, Lucas, Tom et Eva qui sont revenus de la garderie pour terminer des 4 Unes des journaux : JENREV, JEREV , 24 heures sur le monde et l’Encre du monde. Dans chaque classe il y avait 2 groupes : le groupe 1 de la classe de M. Berland était dans leur classe et le groupe 2 dans la salle informatique. Les groupes 1 et 2 de la classe de M. Delhomme étaient eux aussi dans la salle informatique.

Nous avons terminé la mise en page des 4 unes à 17h41 et après M. Delhomme, M. Hoss et M. Berland ont envoyé les Unes au jury.

Valentine, Marie, Manon et Cloé

(*) Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias de l’Information.