Un petit tour à la caserne des pompiers de Charroux

, par Ecole de Surin

Aujourd’hui, on est allés visiter la caserne des pompiers de Charroux.

Au début, on a vu tous les véhicules :

Le 4 x 4, c’est une voiture qui sert à se déplacer

L’ambulance, c’est un camion de secours. C’est pour secourir les gens quand ils se sont blessés ou quand ils ont fait un malaise. Dedans, il y a un lit pour transporter les blessés (brancard)

Le camion pour les incendies. Dedans, il y a de l’eau, des tuyaux, des masques (il y en a 4, les pompiers vont toujours éteindre le feu 2 par 2). , une pince qui coupe les voitures pour aider les gens à sortir quand ils ont eu un accident.

Il y a aussi un camion 4 x 4 pour éteindre les feux de forêt. Il y a un pompier qui peut monter sur le côté pour éteindre le feu.

Les pompiers nous ont fait essayer la lance à incendie. Il faut dérouler le tuyau en le lançant. Après, il faut visser le pistolet au bout et accrocher l’autre bout du tuyau au camion parce que l’eau est dans le camion.

Il faut tirer la poignée rouge en arrière pour que l’eau sorte. C’est très surprenant car les tuyaux se gonflent et l’eau passe très vite. On peut tourner le bout du pistolet pour que le jet soit plus large.

Si le tuyau n’est pas assez long, on peut en accrocher un autre au bout.

 

On a essayé les casques des pompiers et aussi la tenue des pompiers.

Les pompiers sont habillés en bleu foncé avec des rayures blanches et rouges. Ils portent un casque, une veste, des bottes noires et un pantalon. Quand ils vont au feu ils doivent mettre aussi un masque avec une bouteille d’oxygène sur le dos pour respirer et un pantalon anti-feu. Sous leur casque ils mettent un tissu pour protéger leurs oreilles et leur tête.

Pour appeler les pompiers, il faut appeler le 18 ou le 112. Il y a quelqu’un qui répond. Il faut dire comment on s’appelle, où on habite et ce qui s’est passé. Après, les pompiers qui sont le plus près viennent.